Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
25 août 2023

ETATS-UNIS - Un nouveau monument national en terre Hopi

640px-Mule_deer_doe_backlit

Une nouvelle aire protégée ("monument national") de plus de 370.000 ha vient d'être créée, aux limites du Parc National du Grand Canyon dans le Nord-Ouest de l'Arizona. Baptisé Baaj Nwaavjo I’tah Kukveni, il accueille une biodiversité riche dont des grandes espèces de mammifères (Bison d'Amérique, Wapiti, Cerf-mulet, Mouflon bighorn...) et des cactus d'espèces rares, ainsi que des paysages spectaculaires de plateaux, canyons et rivières, et des lieux d'un grand intérêt spirituel pour les Amérindiens. La protection de cet espace était demandée depuis longtemps par ceux-ci ainsi que par les environnementalistes, qui protestaient contre des projets notamment liés à l'exploitation minière.

Cette protection s'inscrit dans un contexte de restitution de terres (landback movement) aux peuples indigènes, dont l'implication dans la préservation de la nature est de plus en plus reconnue [Note : cette évolution s'observe aussi dans d'autres pays comme l'Australie, mais aussi dans divers pays latino-américains], et à rebours d'une vision colonialiste, héritée du XIXème et du début du XXème siècle, qui consistait à expulser les autochtones dont la présence était perçue comme indésirable.

Source : https://www.cntraveler.com/story/new-national-monument-meaning-indigenous-tribes

Illustration : femelle de Cerf-mulet (Odocoileus hemionus) en Californie. Photo Dcrjsr / Creative Commons Attribution 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité