Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 mai 2023

AUSTRALIE - Un nouveau parc national en Australie-Occidentale

Burrowing_bettong

L'Australie-Occidentale vient d'instaurer un nouveau parc national, le parc national de Matuwa Kurrara Kurrara, dont la restauration est menée de concert par les autorités publiques et les communautés aborigènes locales (ethnie Martu), une tendance qui apparaît de plus en plus fréquente en Australie (voir un autre exemple ici, concernant un autre parc national).

D'une superficie de 6.093 km² (soit une surface supérieure à celle de l'île de Bali), il a été institué récemment mais il fait en réalité l'objet d'actions de restauration depuis 2000 ; à l'époque il s'agissait de fermes à bétail, dont le sol et le couvert végétal étaient dégradés. Aujourd'hui la végétation naturelle a pu reprendre ses droits.

Et le nouveau parc accueille pas moins de 133 espèces d'oiseaux et 20 de mammifères. Des opérations de réintroduction des mammifères les plus fragiles sont menées dans un enclos de 2.000 ha, à l'abri des prédateurs comme les Dingos (chien sauvage introduit par les humains aux temps préhistoriques), les Chats, Lapins et Renards (tous trois introduits par les colonisateurs européens et particulièrement ravageurs pour la faune locale, toujours présents malgré les opérations destinées à en réduire le nombre). C'est le cas du Rat-kangourou de Lesueur (Bettongia lesueur, quasi-menacé avec une population n'excédant pas 14.500 individus matures), du Mulgara (Dasycercus cristicauda, quasi-menacé avec 18.000 individus matures) et du Bandicoot doré (Isoodon auratus, vulnérable avec 30.000 individus matures mais une tendance au déclin). Certains de ces animaux sont eux-mêmes (re)transférés sur d'autres sites pour d'autres projets de réintroduction.

La création de ce nouveau parc national s'inscrit dans une volonté de l'Australie-Occidentale de classer 50.000 km² sous statut de protection d'ici le début de 2024 (je vous tiendrai informés des futurs développements de cette initiative) et, plus largement, d'une stratégie visant à protéger 30% des espaces terrestres et 30% des espaces marins de l'Australie (un objectif également prévu à l'échelle internationale). Actuellement 22% des terres de l'Australie (et 24% des terres de l'Australie-Occidentale) sont protégées.

Source : https://www.watoday.com.au/national/western-australia/bigger-than-bali-wa-s-newest-national-park-on-the-desert-s-edge-20230504-p5d5ip.html

Illustration (insolite) : un Rat-kangourou ou Bettong de Lesueur dans le centre de réhabilitation de faune sauvage de Kanyana, en Australie-Occidentale. Photo Stephen Michael Barnett / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité