Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
19 avril 2024

MICRONESIE - Restauration écologique insulaire et résilience climatique

En Micronésie (archipel du Pacifique tropical, proche de la Nouvelle-Guinée), la petite île de Loosiep vient d'être délivrée des rats et des porcs (2 espèces très invasives et déprédatrices), pour le grand bonheur de la faune et de la flore locales... Cela profite aussi aux cultures vivrières utilisées par les habitants humains. De plus une végétation en meilleure santé stabilise les sols et le trait de côte contre l'érosion, capte de plus grandes quantités de carbone et protège même les fonds marins contre les pollutions sédimentaires.

Les rats, en particulier, étaient très destructeurs pour les œufs d'oiseaux et de tortues (dont la Tortue verte qui vient pondre en nombre sur ses plages), les Crabes de cocotier et les cultures.

La faune reprend ses droits tout doucement : un comptage récent a dénombré 9 Crabes de cocotier sur l'île Loosiep, alors qu'il n'y en avait plus aucun en 2019. Bien que répandu dans de nombreuses îles de l'Indo-Pacifique tropical (et disposant probablement de bonnes capacités de réinstallation sur des îles d'où il avait disparu), le Crabe de cocotier est sensible aux espèces invasives et on le classe depuis 2020 parmi les espèces "vulnérables" à l'échelle mondiale. Les Tortues marines sont elles aussi plus nombreuses à venir pondre, et certains habitants de l'île (parfois cinquantenaires) les ont vues sur les plages pour la première fois de leur vie !

La restauration écologique de l'île la rend plus attirante pour des oiseaux parfois venus de loin : par exemple le Courlis d'Alaska Numenius tahitiensis, un migrateur au long cours (niche en Alaska et hiverne dans le Pacifique tropical) peu abondant (il ne compterait que 10.000 oiseaux matures, et il est actuellement classé "quasi-menacé" après avoir été considéré comme "vulnérable" pendant de nombreuses années), trouvé pour la première fois sur les rivages de Loosiep où il était auparavant inconnu.

Les espaces marins profitent tout autant de la suppression des espèces invasives : en particulier les récifs coralliens sont plus robustes et récupèrent plus vite des épisodes de réchauffement de l'eau et de blanchiment dont on parle couramment à l'heure actuelle (jusqu'à 4 fois plus vite qu'un récif plus dégradé).

Quant aux cultures, les habitants profitent à nouveau de riches plantations de bananes, patates douces, gombos et fruits à pain... qualifiant "d'île-jardin" cet environnement tropical.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des futurs développements de ce projet, et de bien d'autres projets de restauration écologique insulaires à travers la planète...

Source : https://www.islandconservation.org/press-release-a-victory-for-nature-people-loosiep-islands-restoration-bolsters-food-security-climate-resilience/

Illustration : le Courlis d'Alaska Numenius tahitiensis, une espèce à la fois polaire et tropicale, comme l'indiquent ses noms français et latin... Photo TonyCastro / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité