Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
5 mars 2024

INTERNATIONAL - Au bonheur des îles

Elles s'appellent Chañaral, Macquarie, Lord Howe, Tetiaroa, Redonda, Sombrero ou Hawadax, et elles ont toutes un point commun, à part de chanter les expéditions lointaines : toutes sont des îles dont l'environnement a été restauré et réhabilité. Plusieurs d'entre elles ont fait l'objet d'articles dans ce blog.

C'est que depuis plusieurs décennies maintenant, un mouvement puissant - et pourtant assez peu connu - de restauration écologique prend forme sur les îles de toutes les parties du globe, qu'elles soient couvertes de cocotiers ou bien battues par les vents polaires.

Dans la plupart des cas la principale menace était la présence massive d'espèces invasives (végétales ou animales) introduites volontairement ou non par les humains ; cette menace est considérée comme une des plus grandes pour la biodiversité à l'échelle planétaire, et c'est (actuellement) sur les îles qu'on parvient à la combattre le plus efficacement. [bien que le braconnage, la déforestation, l'exploitation minière et halieutique et d'autres facteurs étaient - et sont parfois encore - des menaces fortes pour ces environnements]

Les projets d'élimination des espèces invasives ont permis la survie - et même dans certains cas la restauration complète - des populations de nombreuses espèces natives, des plus grandes (que l'on pense aux Tortues des îles Galapagos) aux plus modestes et oubliées du grand public (par exemple cette année, l'île Chañaral au Chili a accueilli, pour la première fois en 40 ans, 4 couples reproducteurs de Puffinures de Garnot Pelecanoides garnotii, un petit oiseau marin).

Mieux - et par un étrange renversement du sort après avoir été le théâtre de nombreuses extinctions récentes, dont la plus célèbre est celle du Dodo - les îles peuvent être considérées comme des sortes de laboratoires de la préservation de la biodiversité à l'échelle planétaire, en attente d'une application plus large sur les continents. A ce sujet il suffit de comparer les trajectoires diamétralement opposées du Pigeon rose (endémique de l'île Maurice) et de la Tourterelle des bois (espèce répandue en Eurasie et Afrique) pour s'en rendre compte.

Enfin, les actions de protection et de restauration menées au bénéfice des îles sont parfois complétées - comme c'est le cas autour de Macquarie - par la protection d'aires marines adjacentes dont la superficie est parfois considérable, pouvant se chiffrer en centaines de milliers de kilomètres carrés, soit la taille de pays comme la France ou l'Espagne, et ce qui bénéficie aussi à toute une gamme d'espèces.

Source : https://www.goodnewsnetwork.org/the-greatest-conservation-story-ever-told-isnt-really-being-told/

Illustration : le Puffinure de Garnot (photographié ici au large des côtes du Pérou) est un des grands bénéficiaires de la restauration de l'environnement sur les îles. Photo Roar Johansen / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité