Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
30 mars 2024

BRESIL - La déforestation diminue de moitié en 2023

L'année 2023 a vu une baisse drastique de la déforestation en forêt amazonienne : - 50% selon les suivis satellites, par rapport à 2022. [soit 5.153 km² détruits, contre 10.278 sur l'année 2022]

Il n'est pas coutume pour moi de parler de politique partisane sur ce blog, mais l'amélioration de la protection des forêts est à mettre au crédit de l'alternance politique au Brésil avec le retour au pouvoir du président Lula à la suite du mandat de Jair Bolsonaro, réputé calamiteux pour la protection de la nature.

Le nouveau gouvernement brésilien s'est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, et à combattre toutes les pratiques qui sont de manière plus ou moins détournées destructrices pour la forêt.

La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde, sa protection est essentielle pour la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la survie d'un million d'Amérindiens, également d'Afro-descendants et Métis (caboclos). 60% de la surface de cette forêt se trouve au Brésil.

Source : https://www.bbc.com/news/world-latin-america-67962297

Illustration : vue aérienne de la forêt amazonienne. Photo lubasi / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité