Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 avril 2024

ETATS-UNIS - La Cigale n'ayant pas chanté cent années...

Portée disparue depuis plus de cent ans, la Cigale rouge de l'Ouest Okanagana arctostaphylae a été redécouverte grâce à la photo prise par une naturaliste amatrice californienne.

Considérée comme "le Saint Graal de l'entomologie", cet insecte n'avait plus été observé depuis 1915.

C'est en 2020 qu'une certaine Lucinda Collins Parker prit une photo de cette bestiole et la téléversa dans l'application iNaturalist où elle fut repérée par des experts entomologues. Ceux-ci sont arrivés à en retrouver dans les années qui ont suivi, sur plusieurs stations, dont les plus méridionales et les plus septentrionales sont distantes de 210 km.

Contrairement aux Cigales de l'Est américain, qui apparaissent en très grands nombres (parfois par milliards) à intervalles périodiques, celles de l'Ouest, bien que plus diversifiées (on compte 80 espèces dans la seule Californie), ont un mode de vie curieusement bien plus secret et sont dans l'ensemble plus méconnues.

Le secret de l'invisibilité de ces cigales est de ne passer qu'une brève période à l'état adulte, cachées dans la végétation. Le reste du temps seules les larves, encore plus discrètes, sont présentes, cachées dans l'humus et la terre.

Le cycle de vie des cigales de l'Ouest américain est encore très mal connu, les biologistes connaissent difficilement les stimuli qui pourraient provoquer l'émergence des adultes, peut-être les conditions météorologiques.

Les applications et bases de données naturalistes d'identification d'insectes changent la donne depuis quelques années, permettant aux scientifiques d'accéder à des observations inédites concernant des espèces et des lieux peu prospectés. [cela s'applique aux insectes mais aussi à la biodiversité en général, végétaux et animaux]

D'autres espèces de Cigales pourraient ainsi être (re)découvertes dans le futur proche ou plus lointain. Dans d'autres cas certaines prétendues "espèces" ne pourraient être que des variantes phénotypiques d'espèces plus abondantes et connues. Dans tous les cas ces découvertes améliorent le niveau général de connaissance entomologique.

Sources : https://www.nationalgeographic.com/animals/article/extinct-western-cicada-rediscovered

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/cigale-rouge-de-ouest-que-on-pensait-eteinte-depuis-100-ans-a-ete-observee

Illustration : la Cigale des sauges Okanagana utahensis, une cousine de la Cigale rouge de l'Ouest. Photo Tobi /Creative Commons Attribution 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité