Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 mars 2024

CANADA - Le Pygargue à tête blanche fait son nid à Toronto

Pour la première fois (au moins dans l'Histoire récente), un couple de Pygargues à tête blanche Haliaeetus leucocephalus s'est installé comme nicheur dans le périmètre de la ville de Toronto.

Cette nouvelle, qui a mis en émoi le monde des ornithologues canadiens, est une étape supplémentaire dans la réimplantation de ces rapaces, un temps en danger d'extinction, à travers toute l'Amérique du Nord. Dans les années 1960 il ne serait resté que quelques centaines de couples survivant aux persécutions et à l'usage massif de pesticides comme les organochlorés qui fragilisaient les œufs et causaient aussi la diminution des proies (poissons, petits mammifères). Aujourd'hui la population continentale se chiffre en dizaines de milliers de couples.

Les habitants de la ville et de la région ont toutefois été invités à ne pas perturber la quiétude des oiseaux, pour sécuriser leur retour.

La province d'Ontario n'a retiré le Pygargue de la liste de ses espèces menacées que l'année dernière...

Le Pygargue à tête blanche est d'une grande importance pour les Amérindiens, pour lesquels il est un symbole d'honneur, d'honnêteté, de volonté et de vie ; l'observation de cet oiseau est pour eux - comme pour les ornithologues et écologues d'aujourd'hui - un bon présage. Il est aussi le symbole des États-Unis, apparaissant sur les armoiries et sur un grand nombre d'autres symboles nationaux.

Source : https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/bald-eagle-nest-toronto-1.7135876

Illustration : Pygargue à tête blanche vu en contre-plongée au Zooparc de Beauval (France), le 11/11/2023. Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité