Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 avril 2024

AMERIQUE DU NORD - Le retour du Riz sauvage

Dans la région des Grands Lacs, aux limites des États-Unis et du Canada, le Riz sauvage s'offre un renouveau.

Cette plante dite Zizania palustris en latin, révérée des Amérindiens pour son importance alimentaire et culturelle (à la façon du blé en Europe, du riz en Asie ou du maïs en Amérique centrale) avait pourtant largement reculé dans les deux derniers siècles sous l'effet de l'assèchement des marais, de la régulation des cours d'eau et de la pollution, sans oublier le changement climatique.

Dans les années les plus récentes, des initiatives des communautés amérindiennes soutenues par des pouvoirs publics (par exemple autour du Lac du Flambeau dans le Nord du Wisconsin et du Lac Vieux Désert dans le Michigan [tous deux en français dans le texte], et l'estuaire de la rivière Saint-Louis dans le Minnesota, et on compte au moins des dizaines d'autres exemples), ont permis la restauration des herbiers à Riz sauvage dans son aire de répartition, ainsi que la reconnaissance de ce végétal par le public. Par exemple le programme de restauration de l'estuaire de la rivière Saint-Louis prévoit de recréer 111 ha d'herbiers d'ici 2025. Les locaux ont déjà pu constater le retour des oiseaux d'eau et de la faune dans les terres restaurées. La restauration de ces milieux fait appel aux technologies de pointe (surveillance de l'environnement par capteur, IA...) tout autant qu'aux savoirs ancestraux des indigènes.

Et malgré son nom latin équivoque, la replantation du Riz sauvage est loin de semer la zizanie, parvenant plutôt à fédérer des acteurs qui ne se parlaient pas ou peu il y a quelques années.

Pour les peuples natifs des rives du Saint-Laurent, le Riz sauvage était considéré comme un cadeau du Créateur, et formait la base de l'alimentation ; il était récolté de manière extensive. Sur le plan écologique, il alimente des espèces variées comme le Plongeon imbrin Gavia immer, le Cygne trompette Cygnus buccinator et le Quiscale rouilleux Euphagus carolinus (une espèce vulnérable et en fort déclin depuis les années 1960 et probablement bien avant). Ses herbiers servent d'habitat et d'abri aux Castors du Canada Castor canadensis, aux Rats musqués Ondatra zibethicus et aux Loutres de rivière Lontra canadensis. Il filtre aussi les sédiments, participant à une bonne qualité de l'eau de lac et de rivière.

Source : https://news.mongabay.com/2024/03/culture-and-conservation-thrive-as-great-lakes-tribes-bring-back-native-wild-rice/

Illustration : herbier naturel de Riz sauvage. Photo Matt LAVIN / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité