Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
16 avril 2024

KENYA - Naissance d'un Rhinocéros noir dans les collines de Chyulu, un espoir pour l'espèce

Un petit Rhinocéros noir Diceros bicornis est né dans les collines de Chyulu au Sud du Kenya. La découverte de ce jeune âgé de 6 mois environ a été rendue possible par des "pièges photographiques" disposés dans la savane.

La naissance a été applaudie par les protecteurs de la nature car la population survivante de cette espèce est très réduite dans le secteur, ne dépassant pas 8 individus. De plus la région des collines Chyulu passe pour très difficile à surveiller et à prospecter.

Le Rhinocéros noir est classé comme espèce "en danger critique d'extinction" car ses populations ont chuté dramatiquement à la fin du siècle dernier, du fait d'un braconnage intensif. Aujourd'hui la population est classée "en danger critique" et ne dépasse pas 5.600 individus adultes répartis dans le Sud et l'Est du continent africain, ce qui reste un progrès compte tenu de l'augmentation lente des populations de cette espèce, grâce aux mesures de protection (surveillance, lutte contre le braconnage (il n'y avait plus que 2.500 Rhinocéros noirs dans la nature en 1995, alors qu'ils étaient 65.000 à 70.000 vers 1970...).

Ces efforts portent leurs fruits dans les collines Chyulu également, puisqu'aucun cas de braconnage n'a été répertorié depuis 2015. Et à l'échelle du Kenya, la population des Rhinocéros noirs est très récemment repassée au-dessus du millier d'individus, contre seulement 400 survivants dans les années 1980.

Source : https://abcnews.go.com/International/wild-birth-critically-endangered-black-rhino-kenya-dubbed/story?id=108611635

Illustration : Rhinocéros noir de l'Est (la sous-espèce naturellement présente au Kenya) au Zoo de Leipzig (Allemagne). Photo Karbohut / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité