Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
14 avril 2024

ETATS-UNIS - Un nouvel espace protégé pour les Pumas de Floride

L’État de Floride vient d'acquérir un espace d'environ 500 ha pour renforcer l'habitat disponible pour les Pumas de Floride Puma concolor coryi, au Centre de la péninsule. La protection de cet espace dit "Creek Ranch" était demandée depuis plus de 10 ans par les organisations chargées de la protection de la nature, puisqu'il connecte des aires protégées entre elles (Parc du Lac Kissimee et Réserve privée Disney [!]).

Cette aire était menacée, entre autres, par la spéculation immobilière.

Le Puma de Floride est passé tout près de l'extinction, avec un point bas historique atteint vers 1995 avec seulement 20 à 25 survivants. Des mesures de protection - incluant notamment l'introduction de Pumas texans, proches génétiquement et moins menacés - ont conduit à une augmentation lente de ses populations, qui atteignent aujourd'hui 200 animaux. La population de Pumas de Floride continue à augmenter mais reste fragile pour diverses raisons : collisions routières, maladies neurodégénératives causées par la consanguinité, espèces invasives comme le Python birman (prédateur du Puma et de ses proies).

Outre le Puma de Floride, le domaine accueille d'autres espèces parfois menacées ou patrimoniale comme la Tortue gaufrée Gopherus polyphemus (classée "vulnérable" au niveau planétaire depuis 1982 au moins), l'Ours noir de Floride Ursus americanus floridanus (apparemment assez nombreux, avec une population de 4.000 têtes, stable ou en augmentation, mais dont la présence aux côtés des habitations humaines est parfois conflictuelle) et le Dindon sauvage Meleagris gallopavo (autrefois menacé d'extinction et redevenu abondant grâce aux mesures de protection).

Source : https://www.fox13news.com/news/state-buys-1300-acre-polk-county-property-in-effort-to-conserve-habitat-protect-florida-panther

Illustration : un Puma de Floride. Photo U.S. Army Corps of Engineers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité