Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 mars 2024

AUSTRALIE - Un nouveau parc national dans le Territoire du Nord

Le Territoire du Nord vient de créer un nouveau parc national sur le site côtier de Casuarina, qui passe pour un des plus appréciés des visiteurs (environ 1 million d'entrées par an) pour ses paysages spectaculaires.

Cet espace avait déjà le statut de réserve mais le statut de protection est renforcé (par rapport aux activités humaines) compte tenu de son nouveau statut de parc national.

Il accueille des espèces animales et végétales menacées ou patrimoniales comme le Rat arboricole à pattes noires Mesembriomys gouldii (un rongeur indigène vulnérable, dont l'effectif est considéré "en déclin" et n'excède pas 30.000 animaux ; il fait l'objet de programmes de protection incluant de l'élevage conservatoire en captivité) et la plante Croton habrophyllus (qui est la plante-hôte du papillon Atlas australien Attacus wardi, un grand papillon de nuit localement considéré comme "vulnérable" du fait de causes de déclin mal connues, peut-être l'épandage de pesticides et les cyclones).

Source : https://www.miragenews.com/territorys-newest-national-park-casuarina-1176267/

Illustration : entrée de la réserve côtière de Casuarina, désormais érigée au rang de parc national. Photo Bidgee / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité