Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
24 août 2023

AUSTRALIE - Un petit bond pour la souris, un grand saut pour la conservation

Sub-adult_Dusky_Hopping_Mouse_(Notomys_fuscus)

Moins connus que la faune marsupiale, les rongeurs natifs d'Australie ne sont pas moins emblématiques de ce continent. Et ils comptent en leurs rangs autant d'espèce menacées.

C'est le cas de la Souris sauteuse brune Notomys fuscus, petit rongeur à l'allure de gerboise, classée "vulnérable" selon l'IUCN et dont l'aire de répartition est fragmentée et limitée aux déserts du Centre du pays. Jadis elle était plus répandue mais elle a perdu beaucoup de son aire originelle, du fait de la dégradation de son habitat, du changement climatique (sécheresses plus fréquentes) mais surtout des espèces invasives (Chat, Renard et Lapin) qui constituent des prédateurs et compétiteurs redoutables.

Toutefois, ce petit animal a été retrouvé dans le refuge de faune sauvage de Scotia (Ouest de la Nouvelles-Galles du Sud), une réserve clôturée de 8.000 ha où les mammifères invasifs ont été éradiqués, et même à la limite extérieure de celui-ci. C'est à 100 kilomètres de distance de la limite de l'aire de répartition de cette espèce de souris, telle qu'elle était connue jusqu'à présent ; ce qui laisse penser que ce rongeur a subsisté en petit nombre ou même étendu son aire de répartition récemment (c'est ce qui a pu se passer localement, après des épidémies touchant les populations de Lapins et/ou des années pluvieuses, l'espèce réagissant très vite aux évolutions météorologiques).

L'élimination locale des mammifères invasifs dans le sanctuaire de Scotia a certainement joué un rôle positif dans le rétablissement des populations de Souris sauteuses. Les scientifiques comme le Dr Rachel LADD, écologue, espèrent aussi que cet espace protégé serve de refuge à ces animaux dans des conditions climatiques plus sèches, l'avenir nous le dira. Je ne manquerai pas de vous en informer dès que je disposerai d'informations à ce sujet.

Source : https://www.australianwildlife.org/hopping-into-the-history-books-finding-a-new-species-on-sanctuary-2/

Illustration : Souris sauteuse brune Notomys fuscus. Photo Katemosarid / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité