Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
19 août 2023

RUSSIE et CHINE - Vers un parc national transfrontalier pour protéger Tigres et Léopards

Amur_leopard

Difficile d'écrire quelque chose de positif à propos de la Russie actuelle, dont la réputation est devenue des plus calamiteuses dans les dernières années (et spécialement depuis février 2022).

Pourtant, un des succès indéniables de ce pays est la protection des grands félins dans la partie orientale du pays : le Tigre de Sibérie Panthera tigris altaica (efficacement protégé dès les années 1940, à une époque où ces félins étaient encore activement chassés partout ailleurs en Asie ; aujourd'hui encore c'est la seule population de Tigre à être plus nombreuse aujourd'hui qu'il y a un siècle : on compte plus de 560 animaux adultes aujourd'hui contre 20 à 30 dans les années 1930) et le Léopard de l'Amour Panthera pardus orientalis (seule sous-espèce de Léopard adaptée à un climat froid, sa protection a été plus tardive mais sa population, au bord de l'extinction au début de notre siècle, montre des signes de rétablissement : seuls 50 animaux survivaient à l'état sauvage en 2012, alors que l'effectif dépasse largement la centaine aujourd'hui).

Aujourd'hui, la Russie et la Chine ont signé un accord pour créer une grande aire protégée transfrontalière pour ces deux espèces de félins et l'ensemble de la biodiversité forestière de cet Extrême-Orient mandchou.

Elle devrait notamment être bénéfique du côté chinois, où les efforts de protection n'ont débuté que très récemment, bien qu'ils ont déjà donné lieu à des résultats positifs sur les populations de grands félins.

Elle conduira aussi, si les deux parties coopèrent correctement, à stimuler la recherche scientifique, la lutte contre le braconnage et les feux de forêt.

L'ensemble de ce parc aura une superficie de 1,75 million d'hectares, soit la moitié de la taille de la Belgique. Son territoire accueille notamment 48 Tigres de Sibérie et 125 Léopards de l'Amour.

Source : https://www.themoscowtimes.com/2023/08/03/russia-and-china-plan-cross-border-protected-zone-for-tigers-and-leopards-a82026

Illustration : un Léopard de l'Amour déambulant dans son milieu naturel. Photo : Ministère russe du développement de l'Extrême-Orient [Ministry of the Russian Federation for the Development of the Far East]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité