Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
3 novembre 2022

CHINE - Le lent retour du Tigre de Sibérie

Panthera_tigris_altaica_12_-_Buffalo_Zoo

Après les Eléphants évoqués il y a quelques jours, encore une bonne nouvelle en provenance de Chine, cette fois venant de l'autre côté du pays.

Les efforts de conservation des derniers Tigres de Sibérie Panthera tigris altaica présents dans ce pays portent leurs fruits ; des empreintes du grand félin ont été en effet découvertes près de la ville de Mishan dans la province du Heilongjiang (extrême Nord-Est du pays, près de la frontière russe).

La protection des Tigres de Sibérie a surtout été l'affaire de la Russie, pays concentrant à l'époque récente la majorité des populations (soit environ 400 animaux adultes) ; mais aujourd'hui les félins commencent à essaimer dans les pays voisins.

C'est spécifiquement le cas en Chine où une politique de coopération transfrontalière sino-russe a été mise en place depuis quelques années. Pendant longtemps les autorités chinoises ont fait très peu de cas de la faune sauvage, les persécutions culminant à l'époque maoïste et aboutissant à la quasi-extinction des Tigres dans ce pays.

Un tournant a été accompli au début de ce siècle, et notamment à partir du sommet de Vladivostok (2010) au cours duquel les gouvernements de 13 pays d'Asie se sont engagés à doubler les populations sauvages de Tigres.

En Chine, les régions du Nord et du Nord-Est du pays, restées sauvages et peu propices aux activités humaines, sont les plus propices à l'accueil de populations tigréennes. Les autorités y ont institué des aires forestières protégées, et les effectifs de Tigres, bien qu'encore très faibles (env. 20 animaux), croissent lentement.

En janvier dernier, des traces de Tigres ont par exemple été découvertes dans la région du Grand Khingan (Mongolie Intérieure) où les félins avaient disparu depuis 50 ans.

Il est intéressant de signaler que, sur une échelle diachronique, les "bastions" des populations de Tigres de Sibérie se sont déplacés entre Chine, Corée et Russie au gré de la situation politique et du niveau de tranquillité de la vie sauvage dans chacun de ces pays (Corée dans les années 1875-1910, Chine dans les années 1910-1950, Russie jusqu'à nos jours).

Source : https://www.techtimes.com/articles/282353/20221022/near-extinct-siberian-tiger-tracks-found-china-suggests-successful-recovery.htm

Illustration : Tigres de Sibérie (mère et petit) au Zoo de Buffalo (Etats-Unis). Photo Dave PAPE / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité