Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
24 octobre 2022

EQUATEUR - La réserve de Tiwi Nunka, première aire de conservation amérindienne du pays

1 (9982)

Pour la première fois en Equateur, une aire protégée est directement gérée par une communauté amérindienne.

La réserve de Tiwi Nunka, forte de 5.498 ha, représente un axe de passage pour la faune et la flore, mais aussi un lieu d'une grande valeur culturelle pour l'ethnie Shuar (jadis appelée "Jivaro").

Elle est désormais intégrée au réseau national des aires protégées, et elle est peu éloignée des aires de conservation d'Espindola et de Loja, dont il a récemment été question dans ce blog. Ensemble, ce réseau d'aires protégées contribue à la conservation d'une biodiversité exceptionnelle, les Andes équatoriennes concentrant une très grande variété d'écosystèmes au gré des vallées et des montagnes qui se succèdent et connaissent de nombreux microclimats (toute la région des Andes tropicales est classée "point chaud de la biodiversité" à l'échelle internationale). Parmi les Etats andins, l'Equateur est un assez bon élève en matière de protection de la nature, ayant procédé à la création de nombreuses zones protégées dans les dernières années (on peut aussi parler des îles Galapagos, monument naturel unique au monde, sous la souveraineté de ce pays, et qui font l'objet d'une protection très stricte).

La communauté Shuar revendiquait un statut de protection pour la réserve dès 2000. C'est chose faite depuis le 20 juillet 2022.

La protection accordée au territoire garantira son maintien à l'état naturel et empêchera des activités comme l'exploitation minière et la déforestation. Elle contribuera aussi à préserver l'habitat d'espèces comme le Puma Puma concolor, l'Ours à lunettes Tremarctos ornatus (seul Ours sud-américain, vulnérable à l'échelle mondiale) et le Tapir pinchaque Tapirus pinchaque (en danger), également des sites sacrés et des ressources alimentaires comme le poisson de rivière.

Source : https://www.andesamazonfund.org/news-blog/tiwi-nunka-becomes-ecuadors-first-indigenous-led-conservation-area/

Illustration : jeune Puma au Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher, France). Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité