Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
26 décembre 2022

CHINE - Les Langurs à tête blanche et leur ultime habitat protégés

640px-Langur_band

Une nouvelle rare et intéressante, qui concerne la protection des primates en danger : l'une des espèces les plus menacées, le Langur à tête blanche Trachypithecus leucocephalus, bénéficie de mesures de conservation efficaces prises par la Chine dans son dernier refuge, la forêt tropicale de la région autonome du Guangxi (proche de la frontière vietnamienne), une des régions des plus riches en biodiversité du pays.

Ce primate n'est reconnu comme une espèce à part entière que depuis 2012 ; auparavant il était considéré comme une sous-espèce ou même une population aberrante du Langur de François ou du Langur de Cat Ba, autres espèces de singes du Sud-Est asiatique, également très rares.

Il n'était pas moins rare dans le passé récent : seuls 300 animaux survivaient dans les années 1980. Grâce à la protection de son habitat, ses populations atteignent désormais 1.200 animaux répartis en 130 groupes.

Les mesures de protection se rapportent à la surveillance de la réserve de Chongzuo, mais aussi à la création de "corridors forestiers" pour faciliter les déplacements de l'espèce, la protection de points d'eau et même... d'un jardin botanique pour reproduire les plantes préférées des primates !

Le Langur à tête blanche a aussi été élevé au rang d'animal emblématique de la région, devenant une source de fierté pour les habitants ainsi qu'un motif de promotion de la région à l'échelle internationale.

Bien que l'espèce demeure encore classée "en danger critique d'extinction", ce succès est notable au regard du grand nombre d'espèces de singes fortement menacés sur la planète, et spécifiquement en Asie orientale et du Sud-Est (où les singes subissent souvent une forte pression de chasse en plus de la déforestation) ; un tel succès n'est pourtant pas exceptionnel en Chine dans les années récentes, où, après de nombreuses années de désintérêt pour la protection de la faune sauvage, la prise de mesures de conservation énergiques a renversé la tendance au déclin de nombreuses espèces et non des moindres (voir ici les cas de l'Eléphant d'Asie, du Tigre de Sibérie et du Cerf du Père David).

Source : https://www.globaltimes.cn/page/202212/1281265.shtml

Illustration : le rarissime Langur à tête blanche. Photo 18D ext2015 / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité