Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 novembre 2022

CHINE - Des Eléphants d'Asie sur la voie du rétablissement

Asian_elephant_walking_in_Tad_Lo_river_at_golden_hour,_Bolaven_Plateau,_Laos

Grâce aux efforts de conservation, les Eléphants d'Asie (Elephas maximus) de Chine, naguère au bord de l'extinction suite à un déclin millénaire, voient désormais leurs populations remonter.

Un refuge a été créé en 2008 dans la préfecture du Xishuangbanna, à l'extrême Sud du pays, pour sauver les éléphanteaux accidentés ou orphelins ; il a déjà sauvé une vingtaine de jeunes Eléphants... et a même reçu des visites de marque comme celle du prince William !

Cette préfecture représente aujourd'hui le principal habitat des Eléphants en Chine (comme cela avait déjà été rapporté au début de cette année dans ce blog), plus de 300 pachydermes vivent dans cette région tropicale qui est un havre pour un grand nombre d'autres espèces, y compris des Gibbons et même quelques Tigres du Bengale. La population d'Eléphants y a augmenté de 100 têtes dans la dernière décennie, et elle a même été doublée depuis le "point bas" historique du début des années 1990 où seuls 150 Eléphants survivaient dans le pays.

Les efforts récents ont également porté sur la réduction des conflits entre les humains et la faune sauvage, qui ont été réduits à un niveau insignifiant depuis plusieurs années (pour ce qui concerne les Eléphants, tout au moins) alors qu'ils continuent à empoisonner de nombreux pays en développement, africains et asiatiques en particulier. Cela s'est traduit par une surveillance de l'activité des troupeaux d'Eléphants, la plantation de cultures dédiées pour détourner l'intrusion des Eléphants près des villages et la compensation financière des cultures ravagées.

La création d'un futur parc national dédié aux Eléphants, recouvrant des zones de forêt tropicale en bon état, est enfin à l'étude. Je vous en tiendrai informés si j'ai des informations à ce sujet.

Après y avoir accordé peu d'intérêt pendant très longtemps, la Chine a accompli des efforts très importants pour protéger sa faune sauvage dans les dix dernières années. De nombreux articles de ce blog en rendent compte (par exemple à propos des Cerfs du Père David, des Grues à cou noir, des Salamandres géantes ou encore des milieux littoraux).

Les Eléphants d'Asie en sont tout naturellement bénéficiaires, ce qui fait de la Chine un "bon élève" pour la conservation de cette espèce, au même titre que l'Inde - qui représente une part bien plus importante des populations mondiales de ces animaux -. La Chine est aussi, compte tenu de la situation très particulière du pays (où les Eléphants sont peu nombreux depuis très longtemps), un exemple pour la sauvegarde de l'espèce dans d'autres pays où leur population a été très amoindrie, comme dans la plupart des nations d'Asie du Sud-Est où les Eléphants font face à de très fortes pressions (persécutions directes, destruction et fragmentation des forêts, conflits avec les activités humaines) et où les mesures de protection de la faune sauvage sont peu présentes et/ou mal appliquées.

Source : https://news.cgtn.com/news/2022-10-14/Conservation-efforts-increase-population-of-Asian-elephants-in-China-1e7xgafx6bm/index.html

Illustration : Eléphant d'Asie au Laos. Photo Basile MORIN / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité