Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
6 octobre 2022

CHINE - Un "Milou" bien protégé (Cerf du Père David)

640px-Elaphurus_davidianus_001

Eteint dans la nature il y a quelques décennies, le Cerf du Père David ou "Milou" Elaphurus davidianus voit ses effectifs croître dans des aires protégées, notamment la réserve naturelle de Shishou où pas moins de 2.500 animaux sont aujourd'hui dénombrés, près de 30 ans après leur réintroduction en 1993. Des patrouilles aidées de drones sont organisées pour assurer leur sécurité et leur maintien en bonne santé, et étudier leurs populations.

Le Cerf du Père David a eu une histoire complexe, qui a épousé en quelque sorte celle de la Chine depuis des millénaires : éteint à l'état sauvage une première fois, il y a 2.000 ans, il avait été préservé en tant que joyau naturel dans les parcs des dynasties impériales, avant de disparaître, victimes du braconnage et de catastrophes naturelles (inondations) dans les temps troublés de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Heureusement, quelques troupeaux avaient été exportés en Europe - suite à la "découverte" de l'espèce par le père jésuite Armand David, d'où son nom actuel - dans les toutes dernières décennies de l'empire chinois. C'est dans les années 1980, période de réouverture internationale de la Chine, que ces animaux ont à nouveau foulé le sol du Céleste Empire, d'abord en captivité puis dans des réserves naturelles.

Source : https://news.cgtn.com/news/2022-09-18/China-s-nature-reserve-makes-great-strides-in-protecting-milu-deer-1dqXAoIKgAU/index.html

Illustration : Cerf du Père David dans le parc animalier de Kazidlowo (Pologne). Photo Lilly M / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité