Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 janvier 2024

INTERNATIONAL - Les bonnes surprises de 2023 pour les oiseaux

Greater_Adjutant_(43813715834)

Chaque année les mises à jour de la Liste Rouge de l'IUCN amènent leur lot de nouveautés. Si celles-ci sont souvent préoccupantes, les améliorations du statut de certaines espèces - souvent à porter au crédit des mesures de protection - se doivent d'être signalées.

Chez les oiseaux ce sont environ 500 espèces (sur plus de 11.000) dont le statut a été mis à jour en 2023.

Parmi les changements de statut affectant ceux-ci, un bon nombre d'entre eux est lié à des progrès dans la connaissance scientifique sur ces espèces et leur habitat, aussi ils ne rendent pas directement compte de l'amélioration ou de la dégradation de leurs peuplements.

Plusieurs améliorations notables ont toutefois été notées.

Elles se rapportent pour l'essentiel au rétablissement de trois espèces de grands échassiers d'Asie du Sud et du Sud-Est :

  • Le Marabout indien ou Argala Leptoptilos dubius qui passe de "en danger" à "quasi-menacé" ;
  • Le Marabout de Java Leptoptilos javanicus qui passe de "vulnérable" à "quasi-menacé" ;
  • Le Tantale indien Mycteria leucocephala qui passe de "quasi-menacé" à "préoccupation mineure", soit le plus bas niveau de menace qui existe.

Ces trois espèces bénéficient de mesures de protection appliquées au niveau local, qui impliquent à la fois les communautés locales et les autorités régionales ou d'Etat.

Pour le Marabout indien, les changements sont particulièrement remarquables puisqu'ils se sont accompagnés d'une revalorisation intégrale de la façon dont est perçue cette espèce d'oiseau, jadis considérée comme un charognard nuisible et aujourd'hui érigée en symbole culturel de l'Etat d'Assam (au Nord-Est de l'Inde).

Si ces évolutions sont positives par elles-mêmes, elles le sont d'autant plus qu'elles ont eu lieu dans des pays en développement, avec un contexte économique et social parfois peu favorable à la protection de la nature... mais des initiatives de conservation dynamiques qui peuvent plus que compenser les facteurs négatifs.

On peut raisonnablement prévoir dans les années à venir d'autres bonnes nouvelles du continent asiatique, qui compte un grand nombre d'espèces d'ibis, cigognes, grues et autres oiseaux échassiers considérés comme menacés ou en danger.

L'Asie n'est pas la seule partie du Monde à connaître de bonnes nouvelles pour les oiseaux.

C'est aussi le cas des îles Hawaï, où la Rousserolle obscure Acrocephalus familiaris, un petit passereau endémique de deux îles, passé du statut d'espèce "en danger critique" à "en danger", grâce à des réintroductions opérées sur l'île Laysan où il avait disparu entre 1916 et 2011.

Des nouvelles moins positives existent : on citera la dégradation du statut de plusieurs endémiques insulaires comme celui d'autres passereaux hawaïens (qui subissent la pression des espèces invasives, sous les formes directes de prédation ou de compétition pour les ressources, ou bien par l'intermédiaire de pathogènes) ou du Cacatoès microglosse Probosciger aterrimus originaire de la Nouvelle-Guinée et de la pointe Nord-Est de l'Australie passé de "préoccupation mineure" à "quasi-menacé".

Même dans ces cas, des initiatives de conservation laissent toutefois augurer d'une amélioration du statut de ces espèces ou au moins de certaines d'entre elles dans un avenir pas si lointain. Je ne manque pas de les rappeler dans ce blog, par exemple ici pour Hawaï et ici pour la Papouasie. Ne manquez pas de suivre les articles que je publierai dans les semaines, mois et années à venir...

Source : https://www.birdlife.org/news/2023/12/12/the-2023-red-list-update-reveals-hope-for-birds-in-crisis/

Illustration : pas forcément esthétique, mais assurément iconique, le Marabout indien Leptoptilos dubius. Photo Mike PRINCE / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité