Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
8 janvier 2024

CANADA - Création d'aires protégées en Nouvelle-Ecosse

640px-A_male_moose_takes_a_rest_in_a_field_during_a_light_rainshower

Les autorités de Nouvelle-Ecosse (une province canadienne de petite taille, bordant l'Océan Atlantique) viennent de mettre sous protection 14.000 ha sur 23 sites différents dont le plus grand ("Island Lake Wilderness Area") recouvre 3.937 ha autour de la baie de St. Margaret. Ces désignations portent la superficie des aires protégées à 13,45% de la surface de la province (l'objectif actuellement fixé par les autorités de cette province étant de protéger 20% des espaces terrestres et marins d'ici 2030).

Il va sans dire que la sauvegarde de ces espaces procure des bénéfices pour la biodiversité, la purification de l'air et de l'eau, la régulation du climat, les activités récréatives (randonnée, camping, pêche)... mais aussi l'équilibre physique et mental de la population.

Par exemple l'Island Lake Wilderness Area inclut dans son périmètre des forêts boréales, des lacs, des cours d'eau qui présentent un intérêt touristique et paysager, et qui offrent un habitat à certaines espèces fragiles comme l'Elan Alces alces qui semblerait en déclin dans l'Est du Canada (contrairement à l'Ouest de ce pays ou à l'Europe, où il est en expansion géographique et numérique...).

Source : https://news.novascotia.ca/en/2023/12/20/new-island-lake-wilderness-area-among-14000-more-hectares-now-protected

Illustration : un Elan mâle au repos. Photo Ryan HAGERTY / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité