Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 décembre 2023

ETATS-UNIS - Vers une aire marine protégée amérindienne le long des côtes californiennes

640px-Kelp_forest_and_sardines,_San_Clemente_Island,_Channel_Islands,_California

Mondialement connue pour Hollywood ou la Silicon Valley, la Californie comporte aussi un long littoral resté sauvage, habité pendant des siècles par la nation amérindienne Chumash avant l'arrivée de la colonisation "blanche" qui a été synonyme de spoliation pour elle, mais aussi de dégradation de l'environnement naturel (marée noire, projet industriel...).

Aujourd'hui les Chumash défendent un projet d'aire marine protégée le long de cette côte ; ce projet, initié en 2015, devrait être prochainement approuvé par les autorités fédérales étasuniennes sous le nom de "Chumash Heritage National Marine Sanctuary" (Sanctuaire marin national des Chumash), consacrant officiellement leur participation à la gestion de cet espace merritorial.

Il s'agirait d'une première aux Etats-Unis : la première aire marine protégée à être proposée par un peuple autochtone.

Ce sanctuaire marin s'étendrait le long de 240 km de côtes et s'étendrait sur environ 4.500 km², reconnectant par ailleurs 2 aires marines protégées déjà existantes. Il comporterait des herbiers sous-marins (kelp), des récifs et une faune très diversifiée (poissons osseux, requins, otaries, cétacés...).

Le rôle des tribus et des peuples dits "premiers" dans la conservation de la nature est de plus en plus reconnu à travers le monde ; de plus en plus de pays leur confient la gestion d'aires protégées terrestres et aussi marines. C'est surtout aux Amériques, en Australie et Nouvelle-Zélande que l'évolution est la plus visible (étant donné que dans ces pays, les peuples autochtones ont été très longtemps marginalisés et ségrégués par rapport au restant des citoyens, et la protection de la nature s'est inscrite dans un contexte "colonialiste" pendant plus d'un siècle), mais on peut voir d'autres exemples ailleurs (cas récent : en Nouvelle-Calédonie, dans un contexte océanien qui reste toutefois comparable aux pays cités avant ; mais aussi en Indonésie, au Bangladesh...).

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant des avancées dans la protection de cet espace marin remarquable (et des autres à travers la planète...).

Source : https://www.cbsnews.com/news/indigenous-tribe-works-to-establish-marine-sanctuary-along-california-coastline/

Illustration : herbier sous-marin de kelp et sardines, devant l'île San Clemente en Californie. Photo Aquaimages / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité