Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
5 décembre 2023

ETATS-UNIS - Une rare plante sauvée sur l'île de Santa Cruz (Californie)

Dudleya_nesiotica_2

Au large des côtes californiennes, l'île de Santa Cruz (à ne pas confondre avec d'autres îles homonymes, dont certaines font elles-mêmes l'objet de programmes de conservation comme aux îles Galapagos, dont j'ai déjà parlé sur ce blog) a vu s'accomplir un programme de restauration de la flore, dont le succès a conduit à retirer la plante succulente Dudleya nesiotica de la liste des espèces menacées où elle figurait depuis 1997. Les actions de restauration ont consisté notamment à retirer les espèces végétales invasives ainsi que les troupeaux de Moutons et Porcs féraux* qui fréquentaient les pentes de l'île.

Dans le même laps de temps, une autre plante végétale endémique de l'île voisine de Santa Catalina, le Galium catalinense, a été retirée de la liste des espèces menacées pour la même raison.

L'île de Santa Cruz ainsi que l'archipel des "Channel Islands" auquel elle appartient est considéré par les biologistes locaux comme "un point chaud dans un point chaud", en référence à la "province floristique de Californie", zone écobotanique aux multiples influences tempérées océaniques, montagnardes et désertiques (qui n'est pas sans rappeler notre zone méditerranéenne), qualifiée de "point chaud de biodiversité" à l'échelle mondiale en raison de sa grande richesse écologique et des menaces qu'elle connaît (aujourd'hui en partie contrecarrées grâce aux mesures de protection).

Les communautés végétales des Channel Islands continuent à être surveillées, pour s'assurer qu'elles restent en bonne santé.

Cette information est intéressante, et même précieuse, en un temps où la fragilité des espèces végétales insulaires est fréquemment relevée par les spécialiste (exemple récent : le cas de l'île de la Réunion).

Je vous relaierai dans le futur bien d'autres nouvelles positives des biodiversités insulaires, sous toutes les latitudes et autour de tous les continents jusqu'aux "cailloux" les plus isolés.

Source : https://www.kcbx.org/environment-and-energy/2023-11-20/rare-plant-from-santa-cruz-island-saved-by-conservation-efforts

Illustration : Inflorescence de la rare Dudleya nesiotica. Photo John GAME / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité