Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
27 mai 2023

EQUATEUR - Une bonne saison pour la nidification des Moucherolles vermillon sur l'île Santa Cruz (Galapagos)

Darwin's_Flycatcher_(Pyrocephalus_nanus)_(19637460868)

Le programme de restauration de la population des Moucherolles vermillon (Pyrocephalus nanus), un petit passereau au plumage rouge vif, sur l'île de Santa Cruz (archipel des Galapagos) a rencontré - sans jeu de mots - un succès éclatant cette année, avec la production de 12 jeunes à l'envol, issus de 6 nids différents.

S'il compte une population de quelques milliers dans l'ensemble de l'archipel, cet oiseau classé "vulnérable" à l'échelle globale est devenu extrêmement rare sur l'île de Santa Cruz du fait d'espèces invasives et peut-être de causes encore mal élucidées (épidémies aviaires, dégradation du milieu, certains pesticides ?) : la population insulaire, cantonnée dans la seule forêt de Scalesia, n'y dépasse peut-être pas une quinzaine de couples à ce jour, ce qui a conduit à la mise en place d'un programme de conservation, impliquant notamment des mesures de protection contre des invasifs dangereux comme la "Mouche vampire" Philornis downsi, un insecte accidentellement introduit qui parasite les nichées des oiseaux (il semblerait que la fourniture de fils de coton imprégnés d'insecticide, avec lesquels les oiseaux construisent leurs nids, soit efficace contre les infestations de mouches, sans nuire à la santé des oiseaux).

Depuis que le programme - auxquels participent la Fondation Charles DARWIN, l'Université de Vienne et l'ONG Galapagos Conservancy - a débuté en 2018, la saison de reproduction 2022-2023 est la meilleure connue, assurant une stabilisation bienvenue de la population de Moucherolles sur l'île.

Sur d'autres îles (Pinzon, Rabida...) des actions de restauration du milieu bénéficient également à la Moucherolle ainsi qu'à d'autres espèces animales.

Par ailleurs, l'Equateur a conclu avec ses créanciers un accord pour échanger sa dette commerciale contre un programme de protection des îles Galapagos, joyau de biodiversité terrestre et marine reconnu à l'échelle mondiale. Si 16 autres pays du Sud ont déjà recouru à ce procédé, il s'agit du plus important accord de ce type - en termes de montant - passé à ce jour.

Je vous tiendrai informés des futures avancées accomplies dans la protection des îles Galapagos et des espèces extraordinaires qui peuplent cet archipel et les eaux qui l'entourent.

Sources : https://www.reuters.com/world/americas/galapagos-islands-welcome-little-vermilion-flycatcher-chicks-amid-conservation-2023-05-11/

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-nombre-de-moucherolles-une-espece-classee-vulnerable-est-en-hausse-aux-galapagos-20230512

Illustration : une Moucherolle vermillon des Galapagos sur l'île Rabida. Photo Lip Kee / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité