Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 juin 2023

BANGLADESH - Une année record pour les pontes des Tortues olivâtres

640px-Lepidochelys-olivacea-Kélonia-1

Les plages du Bangladesh ont connu cette année un nombre record de pontes de Tortues olivâtres Lepidochelys olivacea, grâce aux efforts de conservation et de restauration de la faune.

Quelque 7.528 oeufs ont été recensés à la fin de la saison de reproduction 2023 dans 58 plages réparties sur 3 îles, ce qui représente une augmentation nette par rapport aux dernières années (5.763 oeufs en 2022, 4.713 en 2021).

La surveillance des nids et la protection des oeufs contre les agressions d'origine humaine ou animale est assurée par les autorités gouvernementales, des ONG et des communautés locales : des stations d'élevage ont été créées pour sécuriser l'incubation des oeufs et les premiers jours des jeunes, tandis que des aires dédiées à la ponte ont même été aménagées sur certaines plages. L'éducation des populations à la protection des tortues est tout aussi développée.

Classée "vulnérable" à l'échelle mondiale, la Tortue olivâtre est la moins rare des 3 espèces de Tortues marines se reproduisant au Bangladesh (les autres étant la Tortue verte et la Tortue imbriquée), mais sa situation est fragile et dépendante des efforts de protection, comme dans la plupart des autres pays où elle vient pondre.

Cette bonne nouvelle en provenance du Bangladesh est d'autant plus importante que ce pays d'Asie du Sud, un des plus pauvres et des plus peuplés du continent, connaît des activités humaines intensives (pêche, tourisme, industrie, urbanisme...) sur les espaces littoraux et marins, et que la protection de la nature passe après d'autres besoins plus immédiats. Le pays est toutefois signataire de plusieurs traités, conventions et accords internationaux destinés à protéger le milieu marin et les tortues de mer.

Source : https://news.mongabay.com/2023/05/record-year-for-olive-ridley-turtles-in-bangladesh-as-conservation-work-pays-off/

Illustration : Tortue olivâtre à l'aquarium Kélonia (île de la Réunion / France). Photo Thierry CARO / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité