Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
6 janvier 2023

EQUATEUR - Aux Galapagos, les îles Pinzon et Rabida voient réapparaître la faune

Vermilion_Flycatcher_(Pyrocephalus_obscurus),_Hassayampa_River,_Arizona_(4412445866)

Grâce aux campagnes de restauration et d'éradication des rats menées sur les îles de Pinzon et de Rabida aux Galapagos, la flore et la faune native font un retour remarqué sur ces îles, parmi lesquelles des espèces de pinsons des cactus (les célèbres Pinsons de Darwin!) et de geckos qui étaient considérées comme localement éteintes.

Les biologistes ont aussi repéré des Râles des Galapagos ou Pachays, un échassier endémique de cet archipel (classé "vulnérable" selon l'IUCN) et qui n'avait jamais été vu sur ces îles auparavant.

Enfin, les Tortues géantes ont à nouveau recommencé à pondre alors qu'elles avaient cessé de le faire à l'époque où les rats, animaux gourmands d'oeufs, étaient présents.

Arrivés sur l'archipel dès l'époque des premiers explorateurs, conquistadors et boucaniers, les rats ont été éliminés à l'aide d'appâts rodenticides dispersés sur les îles, une technique couramment utilisée pour la restauration des milieux insulaires.

Les opérations de restauration écologique se sont multipliées ces dernières années aux Galapagos, aboutissant déjà à des résultats spectaculaires, comme la reproduction des Iguanes terrestres en nomvre sur l'île de Santiago peu après leur réintroduction.

Source : https://abcnews.go.com/International/previously-extinct-bird-gecko-populations-galapagos-islands-reappeared/story?id=95367237

Illustration : la Moucherolle vermillon, petit passereau présent aux Galapagos et bénéficiaire des éradications de rats (la photo ne montre pas un spécimen des Galapagos). Photo Dominic SHERONY / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité