Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
25 septembre 2023

UKRAINE - Les Hamsters "réenchantent" la steppe

640px-Cricetus_cricetus_-_Feldhamster_-_1120_Wien_4

Les Ukrainiens n'en finissent pas de nous étonner. Aux prises avec une guerre d'invasion depuis plus d'un an et demi et dans un contexte très difficile à tout point de vue, ils n'ont pas cessé leurs efforts de restauration du delta du Danube et continuent à procéder à toute une série de réintroductions pour restaurer le paysage animal de la steppe tel qu'il existait il y a un siècle ou deux.

Un des derniers arrivés en date : le Hamster commun Cricetus cricetus, un rongeur qui ne porte plus très bien son nom puisqu'il a vu dans les années récentes ses effectifs s'effondrer à travers les steppes eurasiennes où il habite, ce qui lui a valu en 2020 un changement de statut, aussi rare que peu enviable, de "préoccupation mineure" à "en danger critique" (soit un passage direct du degré de menace le plus faible au degré le plus fort). Note : en France (plaines d'Alsace), pays situé à l'extrême Ouest de son aire de répartition, il n'est considéré "que" comme espèce en danger, mais avec un effectif stable grâce aux mesures de protection, ce qui représente un état de conservation meilleur que dans la quasi-totalité des autres pays.

Cette année un groupe composé de 15 Hamsters (7 mâles et 8 femelles) a été relâché dans la steppe de Tarutino, objet de nombreuses réintroductions animales dans les dernières années. Cette réintroduction fait suite à une première réintroduction de 3 animaux l'an passé, et a été réalisée avec le soutien du Zoo de Kyiv. Elle vise à restaurer l'écosystème de la steppe (les terriers de Hamsters oxygènent et fertilisent le sol et servent de refuge à d'autres animaux, tandis que les rongeurs eux-mêmes "entretiennent" la végétation, dispersent les graines et sont une proie pour de nombreux carnivores), mais aussi - dans un second temps (et très probablement une fois que le spectre de la guerre sera éloigné) - à stimuler l'éco-tourisme, activité bien active en Europe centrale (Pologne, Roumanie...) mais encore marginale plus à l'Est.

Les Hamsters sont d'abord relâchés dans des espaces clôturés de 600 m² pour s'acclimater, avant d'être totalement libérés dans la steppe sauvage. De nouvelles réintroductions de Hamsters sont programmées pour l'année prochaine (je vous en informerai si j'ai des informations à ce sujet). Quant aux Hamsters relâchés l'année dernière, ils semblent s'être établis dans leur nouvel habitat.

Bien d'autres espèces petites ou grandes ont été réintroduites dans la steppe de Tarutino : parmi elles, des Marmottes des steppes ou bobaks, des Daims communs et même des Koulans ou Hémiones (espèce d'âne sauvage considérée à tort comme exclusivement asiatique, alors qu'elle peuplait encore l'Europe orientale il y a quelques siècles).

La restauration de la steppe de Tarutino s'inscrit dans un ensemble de programmes menés à l'échelle continentale sous l'égide de l'ONG Rewilding Europe, pour restaurer les écosystèmes européens.

Source : https://rewildingeurope.com/news/second-group-of-hamsters-released-on-the-tarutino-steppe/

Illustration : Hamster d'Europe à Vienne (Autriche). Photo SgH Vienna / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité