Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
4 juillet 2023

ROYAUME-UNI - Des Chats sauvages réintroduits dans les Cairngorms (Ecosse) !

640px-Felis_silvestris_grampia

On l'attendait depuis quelques années, maintenant c'est fait ! 22 Chats sauvages écossais (Felis silvestris grampia) ont été réintroduits dans le Parc National des Cairngorms, dans le cadre d'un projet d'élevage conservatoire de la Société Zoologique Royale d'Ecosse (RZSS).

Les petits félins, nés dans un centre d'élevage conservatoire proche d'Aviemore, seront suivis à l'aide de colliers GPS, pour vérifier leur adaptation à leur nouveau milieu de vie.

C'est le tout premier programme de réintroduction de félins sauvages sur le territoire britannique, il devrait concerner une soixantaine de Chats sauvages sur 3 ans, et contribuer à restaurer les populations de cette sous-espèce qui compte parmi les mammifères les plus menacés d'Europe avec seulement 400 individus principalement menacés par la consanguinité et l'hybridation avec les Chats domestiques, accessoirement les collisions avec les véhicules et les persécutions.

Ces chats restent présents et élevés dans d'assez nombreux parcs zoologiques britanniques (34 parcs en juillet 2023 selon la base Zootierliste) et même dans un zoo en Suède (le parc Nordens Ark) qui est le seul à en avoir sur le continent et en UE à l'heure actuelle, quelques-uns ont été historiquement présents dans d'autres parcs européens dont le Parc des Félins près de Paris. Les Chats sauvages d'Ecosse élevés dans ces parcs zoologiques ont servi de base pour le programme de réintroduction actuellement en cours.

Le projet de réintroduction des Chats sauvages s'inscrit aussi dans une démarche globale de restauration et de réensauvagement des paysages écossais et de leurs continuités écologiques, avec une échéance de 200 ans ! Il s'ajoute à d'autres projets réussis dans les années récentes, concernant des espèces aussi diverses que l'Aigle royal, le Pygargue à queue blanche et le Castor d'Eurasie.

Il fait aussi écho à d'autres projets de refaunation européens, dont le plus notable est la réintroduction du Lynx ibérique récemment sauvé de l'extinction en Espagne et au Portugal. Les projets de réintroduction de mammifères carnivores et spécialement de félins ont été rarissimes pendant très longtemps, mais ils sont en pleine émergence depuis quelques années, et ceci sur tous les continents où ces animaux existent à l'état natif (Europe, Amériques, Afrique et Asie).

Je vous tiendrai informés des suites données à ce projet de réintroduction des Chats sauvages écossais, et bien évidemment aux autres projets de réintroduction de félins ailleurs sur la planète.

Source : https://savingwildcats.org.uk/news-events/2023/june/historic-milestone-reached-as-critically-endangered-wildcats-released-into-the-cairngorms-national-park/

Illustration : un Chat sauvage écossais. Photo Peter Trimming / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité