Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 avril 2021

ROYAUME-UNI - Un pas vers la réintroduction des Chats sauvages en Ecosse

Scottish_wildcat_&_kitten

Si l'Europe du Sud-Ouest a le Lynx ibérique, l'Ecosse a aussi son félin emblématique : le Chat sauvage d'Ecosse Felis silvestris grampia.

Comme son grand cousin espagnol et portugais, c'est une rareté. Son problème à lui c'est surtout la consanguinité et l'hybridation avec les Chats domestiques qui détériorent son patrimoine génétique. Il subit aussi les persécutions volontaires ou non (il est parfois confondu avec les chats domestiques errants et poursuivi comme tel par les chasseurs de gibier) et les collisions avec les véhicules.

Disparu depuis le 19ème siècle d'Angleterre et du Pays de Galles, il ne se maintient que dans les secteurs sauvages d'Ecosse, mais sans contact avec d'autres populations les survivants dépérissent : ils ne peuvent se régénérer au contact d'autres populations proches, comme c'est le cas sur le continent (voir ici des exemples en Autriche et dans le Sud de la France). Cela en fait un des félins les plus menacés au monde.

Mal connue, sa population serait estimée à 400 animaux, mais avec une grande incertitude quant à sa taille réelle.

Comme cela s'est fait avec les Lynx dans les pays ibériques, un petit coup de pouce est donné à ces chats avec un programme de réintroduction à partir d'animaux captifs. Les 16 premiers félins, nés dans des parcs zoologiques et animaliers, ont été récemment accueillis dans un centre d'élevage qui leur est dédié. Ce centre ne sera pas ouvert au public, mais exclusivement dédié à la reproduction, à l'acclimatation et au suivi des chats avant leur réintroduction définitive.

La première génération de chatons qui naîtra dans ce centre pourra être réintroduite dans la nature, peut-être dès 2022.

Source : https://www.independent.co.uk/news/science/wildcats-rewilding-scotland-cairngorms-conservation-b1818638.html

Illustration : Chatte sauvage d'Ecosse et son petit, dans un parc animalier. Photo Peter TRIMMING / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité