Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 mars 2021

ETATS-UNIS - Le retour des "Panthères de Floride"

800px-Puma_concolor_coryi_cropped

Localement appelé "Panthère de Floride", le Puma de Floride Puma concolor coryi est un des félins les plus rares sur le continent américain, sinon à l'échelle mondiale.

Au plus bas de leur histoire, dans les années 1970, il n'en restait plus que 30 têtes, recluses dans les coins les plus reculés des marais de Floride, dernières rescapées de persécutions sans merci.

Après une certaine stagnation pendant 20 ans, c'est un programme de réintroduction de Pumas texans (8 femelles), génétiquement proches, qui a donné une impulsion décisive, brisant le cercle vicieux de la rareté et de la consanguinité.

La population de Pumas de l'Etat a lentement augmenté, atteignant aujourd'hui 200 félins, qui occupent aujourd'hui une zone presque continue. De nouvelles populations réoccupent désormais des territoires désertés depuis près d'un demi-siècle.

Demeurent un certain nombre de menaces parmi lesquelles les collisions routières (qui prélèvent 25 Pumas par an), la compétition entre les Pumas eux-mêmes, les maladies et la raréfaction de certaines proies.

Toutefois, le maintien du Florida Wildlife Corridor, une bande laissée à l'état naturel pour permettre les déplacements de la faune, est un atout pour le retour des Pumas, avec un certain soutien des personnes publiques et privées, y compris certains éleveurs.

Plus encore, le secteur de l'élevage considère d'autant plus favorablement la présence des Pumas que celle-ci s'oppose au développement urbain.

La protection prioritaire des Pumas le long du Florida Wildlife Corridor est également favorable à toute une série d'espèces moins menacées mais tout aussi spectaculaires : Ours, Loutres, Alligators, Milans, Caracaras...

Si le retour des "Panthères de Floride" se poursuit, leur ascension pourrait conduire jusqu'à leur réinstallation pérenne dans des Etats plus nordiques comme la Géorgie.

Source : https://www.nationalgeographic.com/magazine/article/florida-panthers-return-imperiled-by-development-feature

Illustration : un rare Puma de Floride. Photo George Gentry / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité