Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
10 mars 2021

ETATS-UNIS - Un couple de Faucons pèlerins revient sur un site emblématique, déserté depuis 74 ans !

1024px-Falco_peregrinus_-_01

Dans l'Etat de New York, les gorges de Taughannock ont vu le retour d'un couple de Faucons pèlerins l'année dernière. Les lieux avaient été désertés par cette espèce de rapace depuis 1946, époque où ces rapaces amorçaient leur déclin sur le continent américain.

Le lieu est emblématique pour les ornithologues en raison de clichés photographiques pris dans les années 1930, montrant un couple de rapaces et sa nichée au-dessus d'un décor panoramique de falaises et de cascades. Il a continué depuis à être visité par les amateurs de rapaces comme une sorte de lieu de pèlerinage, sans jeu de mots.

Pourtant, alors que les Faucons étaient couramment persécutés du fait de leurs attaques supposées sur les oiseaux de basse-cour (ce qu'ils ne font pourtant pas, au contraire d'autres espèces de rapaces...), ils ont subi dès le milieu des années 1940 un très fort déclin (diffusion du DDT par l'armée américaine sur les champs de bataille, puis pour des usages civils), conduisant à leur quasi-élimination du continent nord-américain, sauf peut-être dans l'Arctique.

L'interdiction du DDT (1972), jointe à l'inscription du Faucon pèlerin sur la liste des espèces protégées et à des programmes d'élevage en captivité (parfois mené par les fauconniers eux-mêmes), a conduit à un rebond rapide des effectifs de cet oiseau. Etonnamment, les réintroductions ont très bien réussi en milieu urbain, où les prédateurs du Faucon pèlerin (Grands-ducs, Aigles royaux...) sont absents, conduisant à moyen terme au "réensemencement" des zones rurales aux alentours.

C'est en 1999 que, finalement, les Faucons pèlerins ont été retirés de la liste fédérale des espèces en danger.

Mais tous les anciens territoires ne sont pas encore réoccupés. A Taughannock, il est possible que la fréquentation touristique régulière ait quelque peu dissuadé les Faucons de retourner y nicher pendant de longues années. Il n'est pas impossible qu'en 2020, le confinement imposé au printemps ait quelque peu changé les choses, et permis à un couple de ces oiseaux de revenir s'y installer en toute quiétude. Et quand les restrictions ont été assouplies, les jeunes étaient déjà éclos et élevés par les parents. Le retour des visiteurs n'a alors pas compromis le succès de la nidification des rapaces, ce qui est un juste retour des choses...

Source : https://www.audubon.org/news/peregrine-falcons-finally-return-nest-their-most-famous-us-eyrie

Illustration : un Faucon pèlerin. Photo Carlos DELGADO / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité