Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 mars 2021

BRESIL - L'Ara de Lear, sauvé de l'extinction

800px-Anodorhynchus_leari_-Rio_de_Janeiro_Zoo,_Brazil-8a

Reconnu comme espèce à part entière en 1978 (mais déjà décrit dès le 19ème siècle), l'Ara de Lear Anodorhynchus leari a bien failli disparaître pour de bon peu de temps après.

Confiné dans une petite région du Nordeste brésilien, il a longtemps été considéré comme une espèce "en danger critique d'extinction".

Toutefois les mesures de protection dont il a fait l'objet (lutte contre le braconnage, restauration des forêts et même... remboursement des agriculteurs pour les dégâts causés par les oiseaux sur les champs de maïs) ont conduit à une certaine augmentation des effectifs, qui comptaient près de 1.700 oiseaux au dernier recensement en 2018 (mais dont seulement 20% sont considérés comme reproducteurs). Depuis 2009, ce perroquet est classé comme "seulement" en danger par l'IUCN.

La contribution de l'élevage conservatoire, notamment mené par les zoos, est à signaler. Ce procédé permet de conserver et reproduire des souches saines et génétiquement diversifiées, garantissant la pérénnité de l'espèce en cas de calamité qui l'affecterait dans son milieu naturel.

Parmi les zoos qui élèvent l'espèce, le Loro Parque espagnol s'investit spécialement dans sa réintroduction : huit oiseaux ont été relâchés dans le milieu naturel depuis 2018.

Ce n'est pas la seule opération de réintroduction de perroquets qui a lieu au Brésil. Plusieurs autres en bénéficient dans ce pays aux dimensions continentales, parmi lesquelles l'Ara de Spix, une espèce disparue à l'état sauvage qui a inspiré le film d'animation "Rio", et dont un groupe de 52 oiseaux nés en zoos a rejoint un centre d'élevage de l'Etat de Bahia en vue d'une réintroduction dès cette année !

Source : https://www.apollo-magazine.com/edward-lear-macaws-brazilian-parrots/

Illustration : deux Aras de Lear au Zoo de Rio de Janeiro (Brésil). Photo Marcos PEREIRA / Wikimedia Commons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité