Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 septembre 2020

ETATS-UNIS - Les Sioux réintroduisent les Bisons sur leurs terres

800px-American_bison_k5680-1

Le lien séculaire qui unissait les Bisons aux tribus amérindiennes des Grandes Plaines est connu de tous.

Mais (en dépit des persécutions dont les deux ont fait l'objet au 19ème siècle) leur histoire conjointe n'est pas finie pour autant : sur plus de 11.000 hectares de terres, la tribu des Lakota (Sioux) Rosebud s'apprête à accueillir plusieurs centaines de Bisons dès cet automne.

Dénommée Wolakota Buffalo Range, cette aire pourra accueillir jusqu'à 1.500 Bisons, ce qui en fera le plus grand troupeau géré par des communautés amérindiennes... et augmentera de 7% l'ensemble du cheptel de Bisons géré par celles-ci.

Ce n'est pas la première fois, à l'ère moderne, que les Amérindiens participent à la conservation des grands bovidés : dès la fin du 19ème siècle, alors que l'espèce était quasiment éteinte, l'un d'eux dénommé Walking Coyote, sauva un troupeau de 30 Bisons dans la réserve indigène de Flathead, devenue depuis le "National Bison Range" (X. de PLANHOL, Le Paysage animal, Fayard, 2004).

Aujourd'hui, et alors que les Bisons ont été sauvés de l'extinction immédiate, le nouvel objectif est de procéder à la réintroduction de plusieurs grands troupeaux pour augmenter leur diversité génétique et leur résilience face à des catastrophes potentielles (climat, maladies), et aussi aux fins de restaurer les écosystèmes souvent dégradés des Grandes Prairies (la présence des Bisons a un effet positif sur les communautés végétales, les sols et aussi la faune).

Le WWF s'est fixé, en collaboration avec les autorités d'Etat et les communautés amérindiennes, l'objectif de réintroduire au moins 5 troupeaux de plus de 1.000 Bisons chacun à l'état libre dans les Grandes Plaines du Nord des Etats-Unis d'ici 2025 [aujourd'hui une grande partie des 500.000 bisons existants vit dans des ranches, seuls 19.000 animaux environ peuvent être considérés comme vivant à l'état sauvage].

Par ailleurs, le retour du Bison s'accompagne d'une régénération des traditions ancestrales, avec la réouverture de classes scolaires dispensant un enseignement en langue lakota.

Et la boucle entre nature et culture, tradition et modernité est enfin bouclée...

Source : https://www.worldwildlife.org/stories/rosebud-sioux-tribe-will-create-the-largest-native-owned-and-managed-bison-herd-in-north-america

Illustration : un Bison d'Amérique Bison bison. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité