Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 mai 2019

ETATS-UNIS - Quand les Bisons reviennent, les prairies refleurissent

800px-Bison_bison_Wichita_Mountain_OklahomaIllustration : un impressionnant Bison dans la réserve de Wichita dans l'Oklahoma. Photo Katsrcool / Wikimedia Commons.

L'on sait couramment que les Bisons américains Bison bison ont frôlé l'extinction dans le courant du 19ème siècle.

L'on sait moins qu'ils ont actuellement été réintroduits dans un grand nombre d'aires protégées de l'Ouest américain.

Et encore moins que leur retour a un effet positif sur la santé des prairies, et de toutes les espèces animales et végétales qui y vivent.

Par exemple, dans la réserve de Tall Grasses, instituée en 1992 et qui couvre plus de 16.000 hectares dans l'Oklahoma, les Bisons (localement disparus depuis 1 siècle) ont été réintroduits en 1993, aux fins de recréer un peu de l'écosystème originel de la grande prairie.

La présence des grands ruminants exerce une sélection sur les communautés végétales, et permet en retour l'installation d'espèces animales souvent plus rares et menacées que le Bison lui-même, ainsi le Tétras des prairies Tympanuchus cupido, une espèce en déclin classée "vulnérable" à l'échelle mondiale. Ces oiseaux ont besoin des habitats créés par le Bison pour faire leurs parades amoureuses et élever leurs nichées. De même, une grande diversité d'insectes dépend du Bison pour prospérer.

Les Bisons fertilisent aussi le sol et participent à la propagation des graines avec leurs déjections.

Certains parlent du Bison comme un "ingénieur de l'écosystème", dont la présence participe à façonner le paysage unique des grandes prairies.

Au tournant du 20ème siècle, seul un millier de Bisons éparpillé dans quelques parcs naturels et des zoos avait survécu au massacre. Aujourd'hui, grâce à des politiques de protection menées pendant plus d'un siècle, c'est au total un demi-million de Bisons qui vit dans plus de 6.000 aires publiques, privées ou communautaires (réserves indiennes). Et il est question de doubler leur population, en offrant un habitat pour un million d'animaux.

Source : https://www.inverse.com/article/52602-bison-are-back-and-that-benefits-many-other-species-on-the-great-plains

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité