Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 septembre 2020

ARABIE SAOUDITE - Réintroduction des Gazelles dans la Réserve naturelle de Shaaran

1024px-Arabian_Gazelle

L'Arabie saoudite vient d'accomplir un pas dans la restauration de sa faune sauvage (et de celle de la péninsule arabique et du Moyen-Orient en général) avec la réintroduction, dans la réserve naturelle de Shaaran, de plusieurs Gazelles d'Arabie Gazella arabica, une espèce vulnérable et considérée comme "en déclin" avec 5.000 à 7.000 animaux matures dans son aire de répartition.

Cette action s'inscrit dans une démarche de restauration de l'écosystème désertique de la région d'AlUla, récemment endommagé par le surpâturage des troupeaux domestiques.

La réintroduction des gazelles s'accompagne de la protection de la végétation naturelle, de la formation de garde-chasse et guides et de la sensibilisation des populations locales au respect de la nature.

Elle pourrait être suivie, à l'avenir, par la réintroduction d'espèces encore plus rares comme le Léopard d'Arabie Panthera pardus nimr classé "en danger critique d'extinction" qui ne compte qu'entre 45 et 200 animaux à l'état libre et fait l'objet depuis peu d'un programme d'élevage en captivité.

Les pays du Moyen-Orient ont réussi à sauver de l'extinction l'Oryx d'Arabie ; plus récemment certains d'entre eux (Jordanie, Israël, Turquie, Egypte, Oman...) ont accompli des succès dans la protection des Bouquetins et des Gazelles de montagne. Une restauration complète de la faune et des milieux désertiques ou semi-désertiques où ils vivent, souvent peu peuplés, est à leur portée à moyen terme.

Source : https://kawa-news.com/alula-des-gazelles-darabie-reintroduites-dans-la-reserve-naturelle-de-sharaan/

Illustration : deux gracieuses Gazelles d'Arabie Gazella arabica. Photo ubm007 / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité