Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
13 mars 2024

CANADA - Le Cygne trompette donne à nouveau de la voix au Manitoba

Après en avoir disparu pendant plus d'un siècle, les Cygnes trompettes Cygnus buccinator reprennent place au Manitoba, province du Centre du Canada.

Jadis présents dans tout le quart Nord-Ouest de l'Amérique du Nord avec un effectif peut-être proche du million d'oiseaux, les Cygnes trompettes ont été poussés jusqu'aux limites de l'extinction, victimes d'une chasse sans merci. En 1935, il n'en restait en tout et pour tout que 69 individus connus, tous cantonnés dans les environs du Parc national de Yellowstone aux États-Unis (de petites populations, alors non répertoriées, étaient probablement présentes dans le Nord de la Colombie-Britannique et en Alaska).

Des mesures de protection strictes appliquées au milieu du siècle dernier (interdiction de la chasse, élevage conservatoire et réintroductions) ont permis de faire remonter les effectifs de l'espèce en quelques décennies (1.700 oiseaux en 1963, 2.000 en 1970...), ce qui en fait un des plus grands succès de la conservation de la nature en Amérique du Nord, un continent qui n'en manque pourtant pas (Grue blanche, Condor de Californie, Dindon sauvage, etc...).

Au dernier recensement qui s'est tenu en 2015, pas moins de 76.000 oiseaux ont été recensés à travers l'Amérique du Nord, avec un effectif qui continue à augmenter (et qui est probablement bien supérieur aujourd'hui). Et l'espèce est classée "préoccupation mineure" soit le plus faible degré de menace possible.

L'espèce est revenue comme nicheuse au Manitoba dans les années 1990 avec quelques couples dans le Parc national de la montagne Riding. Aujourd'hui elle s'est implantée dans diverses zones humides, protégées ou non, éparses à travers les forêts et prairies de la province.

Source : https://www.manitobacooperator.ca/news-opinion/news/trumpeting-victory-for-swan-conservation/

Illustration : Cygne trompette au nid. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité