Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 novembre 2023

ETATS-UNIS - La réintroduction des Dindons, un succès pour le Massachusetts

Wild_Turkey_(female)_-_Meleagris_gallopavo,_Occoquan_Bay_National_Wildlife_Refuge,_Woodbridge,_Virginia

Aujourd'hui nous restons aux Etats-Unis mais à l'extrémité opposée de ce pays, dans le Massachusetts, Etat parmi les premiers à avoir été abordé par les Européens, et dont la biodiversité a été à ce titre transformée de longue date.

Il y a quelques années je vous avais parlé du cas du Dindon sauvage Meleagris gallopavo comme un des plus grands succès, pourtant assez méconnu, de la protection de la faune en Amérique du Nord. Ce volatile a une place particulière dans l'histoire nord-américaine : présent au menu des Amérindiens, il a ensuite été adopté par les colons, figurant notamment au nombre des mets de la fête de Thanksgiving (qui se fêtera le 23 novembre cette année).

Il n'en demeure pas moins que les Dindons sauvages ont payé un lourd tribut à la colonisation européenne, disparaissant d'un certain nombre d'Etats dès le début du XIXème siècle, et spécialement des Etats du Nord-Est, sous l'effet d'une chasse excessive et aussi de la mise en culture des forêts où ils s'ébattaient autrefois. Au Massachusetts, ils avaient disparu dès 1851.

Il faudra attendre plus de cent ans (et quelques tentatives infructueuses entre-temps...), dans les années 1970, pour voir les premiers projets de réintroduction réussis de ce galliforme imposant, avec la translocation de 37 oiseaux originaire de l'Etat de New York au début de la décennie. Ils ont conduit, dans un premier temps, à la reconstitution d'une population d'un millier d'oiseaux à partir de 1978.

Plus récemment, 26 opérations de réintroduction concernant 561 oiseaux ont eu lieu, entre 1979 et 1996.

L'ensemble de ces opérations a été couronné de succès, avec la réapparition d'une population biologiquement autonome de 30.000 à 35.000 Dindons, répartis dans la quasi-totalité de l'Etat y compris les zones urbaines et suburbaines. Leur chasse est autorisée mais réglementée.

Aujourd'hui, les Dindons sauvages sont présents dans tous les Etats du territoire étasunien, excepté l'Alaska trop froide. Leur population globale continue à augmenter : elle compte environ 7 millions d'oiseaux répartis entre Canada, Etats-Unis et Mexique (à rapporter aux 30.000 oiseaux qui survivaient autour de 1930).

Source : https://www.mass.gov/news/wild-turkeys-a-conservation-success-story

Illustration : une Dinde sauvage dans le refuge d'Occoquan Bay, en Virginie (Est des Etats-Unis). Photo Judy GALLAGHER / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité