Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
16 novembre 2023

ETATS-UNIS - Des Grenouilles des montagnes à pattes jaunes relâchées dans le Sud de la Californie

Recovered_Mountain_yellow-legged_frog

Les 29 et 30 août derniers, 170 Grenouilles des montagnes à pattes jaunes Rana muscosa, une espèce en danger endémique de la Californie, ont été relâchées dans le milieu naturel.

Cette opération a été rendue possible grâce au concours des parcs zoologiques, qui élèvent et reproduisent cet amphibien dans un milieu sécurisé. La situation est assez courante chez les amphibiens, pour lesquels les zoos des cinq continents perpétuent des lignées saines de nombreuses espèces plus ou moins faciles à élever, mais menacées dans leurs habitats naturels par une série de facteurs, parmi lesquels la destruction et la dégradation des habitats, les prédateurs introduits, les maladies et le changement climatique.

Communes jusqu'aux années 1960, les Grenouilles des montagnes à pattes jaunes sont tombées à des effectifs très bas depuis la fin des années 1990 (au moins) avec une population globale ne dépassant pas 2.500 individus matures (et peut-être bien inférieure) et supposée non-fonctionnelle.

Les grenouilles relâchées sont issues de plusieurs zoos et aquariums comme le Zoo de Los Angeles, le Zoo de Santa Ana et l'Aquarium du Pacifique. Certaines d'entre elles avaient elles-mêmes été sauvées de la mort durant des feux de forêt. D'autres font partie d'un programme actif depuis plusieurs générations (initié par le Zoo de Los Angeles en 2007), qui conduit à la réintroduction de 6.000 grenouilles dans le milieu naturel, qui enrichissent aussi le patrimoine génétique des populations subsistantes.

Le but des programmes de réintroduction est, à courte échéance, de stabiliser les populations à un niveau d'environ 20 populations viables (comptant + de 50 individus matures). A plus long terme, il s'agira de repeupler l'ensemble du Sud californien en grenouilles, pour retrouver les niveaux d'abondance d'autrefois.

Les programmes d'élevage conservatoire et de réintroduction ont aussi pour effet positif de sensibiliser les populations locales à la protection de leur environnement proche. A ce titre, les randonneurs sont invités à respecter la signalisation dans les montagnes qu'ils fréquentent (zones de quiétude, prévention des incendies, ramassage des déchets...), et plus globalement la population est sensibilisée à diminuer son empreinte carbone.

Source : https://www.aza.org/connect-stories/stories/southern-mountain-yellow-legged-frogs-released-into-local-wilderness

Illustration : une rare Grenouille des montagnes à pattes jaunes. Photo Wikimedia Commons / Domaine public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité