Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
14 octobre 2023

ETATS-UNIS - Un domaine sauvé de l'exploitation minière en bordure du parc de Yellowstone

Cervus_canadensis_(North_American_elk)_1_(15725801161)

Un domaine d'environ 650 ha situé en bordure Nord du célèbre parc national de Yellowstone, et au bord de la rivière éponyme, vient d'être soustrait à l'exploitation minière. Une compagnie privée envisageait l'exploitation de l'or dans le secteur.

Bien que la zone soit petite - surtout à l'échelle américaine - elle est fréquentée par une faune diversifiée comprenant de grandes espèces comme les Ours grizzlys, les Loups gris, les Wapitis... et il s'agit des rares zones extérieures au périmètre du parc où on peut voir des Bisons.

A cheval sur les Etats du Wyoming, de l'Idaho et du Montana, le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde (sa création remonte à 1872, à une époque où la conception moderne de "protection de la nature" était inconnue), et probablement le plus réputé de tout le continent nord-américain. Sa surface (898.300 ha) est quant à elle supérieure à celle de la Corse ; ce qui ne dispense pas d'un devoir de vigilance pour la protection des espaces qui lui sont adjacents.

Source : https://oilcity.news/community/2023/10/02/yellowstone-coalition-buys-out-1600-acres-from-mining-interest/

Illustration : Cerf wapiti au parc national des Montagnes Rocheuses dans le Colorado. Photo James St. John / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité