Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
13 octobre 2023

EMIRATS ARABES UNIS - Un nouvel espoir pour un Gecko en danger

Asaccus_granularis

Une récente expédition menée en mai et juin 2022 a permis de retrouver 52 représentants d'une espèce de gecko menacée et endémique de la péninsule arabique, le Gecko des Emirats Asaccus caudivovulvulus, classé "en danger critique d'extinction".

Cet animal - qui est le seul vertébré connu comme endémique des Emirats arabes unis - serait excessivement rare et il n'était connu que de 2 stations jusqu'à présent : à Jebel Ra's (Emirat de Sharjah) d'où il a peut-être disparu, et à Sharm (Emirat de Fujairah) où seuls quelques individus avaient été contactés.

Plus encore, l'expédition de 2022 a révélé la présence de ces reptiles dans cinq localités différentes des montagnes émiraties.

Les autorités ont été averties de la présence de ces animaux, certaines des localités où ils ont été rencontrés sont déjà protégées, ce qui augure d'un avenir plus positif pour leur espèce.

Je vous tiendrai informés, autant que faire se peut, des futurs développements de la sauvegarde de cette espèce, et plus généralement de la nature dans les pays de la péninsule arabique dont la plupart dispose des moyens financiers et techniques pour protéger et refauner leurs espaces (voir à cet effet l'histoire bien connue de l'Oryx d'Arabie).

Source : https://www.thenationalnews.com/uae/2023/09/30/a-new-hope-for-critically-endangered-animal-native-to-the-uae/

Illustration : le Gecko iranien Asaccus granularis, étroitement apparenté au Gecko des Emirats. Photo Omid MOZAFFARI / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité