Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
15 septembre 2023

ROYAUME-UNI - Naissance de Castors dans la réserve d'Hatchmere

640px-Beaver_pho34

La réserve d'Hatchmere dans le Cheshire (Ouest de l'Angleterre) a vu cette année la naissance d'une portée de Castors d'Eurasie Castor fiber, espèce récemment réintroduite. Les trois petits nés cette année constituent la seconde portée du couple présent dans la réserve, après la première reproduction réussie en 2022.

Il est probable que les jeunes nés sur place en 2022 et 2023 se dispersent au bout de quelques années, lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte, essaimant dans les cours d'eau et zones humides proches.

La présence des Castors, qui grâce à un programme de réintroduction font un retour remarqué au Royaume-Uni après une absence d'un demi-millénaire, contribuent à restaurer et recréer des zones humides dans des espaces où elles avaient été détériorées ou détruites (on parle ici d'espèce ingénieur), remettant en place des fonctionnalités physiques et biologiques disparues. C'est notamment le cas de la régulation du cycle de l'eau, qui subit moins les effets délétères des sécheresses et des inondations, et ceci en dépit du changement climatique. De même, le nombre des oiseaux a augmenté et l'eau est moins chargée en polluants organiques ou autres lorsqu'elle se jette dans la mer, puisque les zones humides ont contribué à les capter en partie.

Source : https://thenantwichnews.co.uk/2023/07/20/new-baby-beavers-born-at-hatchmere-reserve-in-cheshire/

Illustration : Castor eurasien en Norvège. Photo Per Harald OLSEN / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité