Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
14 septembre 2023

ROYAUME-UNI - Le retour de la Martre des pins bénéficie à l'Ecureuil roux en Ecosse

Martes_martes,_Cannich,_Scotland_1

La Martre des pins Martes martes fait un retour progressif dans les forêts écossaises. C'est notamment ce que vient de montrer un programme de suivi des populations de ces animaux fréquentant des nichoirs artificiels - que les Martres utilisent pour élever leurs petits - dans la région de Dumfries et Galloway (Sud-Ouest de l'Ecosse). Les populations de Martres y augmentent, avec un bon succès de reproduction.

Assez nombreuse et non-menacée en Europe continentale, la Martre a souffert Outre-Manche d'un niveau de persécutions élevé et de la destruction des forêts (phénomènes accentués par l'insularité, ce qui réduit les capacités de recolonisation du milieu à partir de zones refuges) et elle y est devenue relativement rare : seuls 3.700 adultes peupleraient la Grande-Bretagne, et ceci alors même que les populations de Martres sont en augmentation progressive et s'éloignent du "minimum" historique. Les Martres préfèrent les forêts naturelles mais elles peuvent aussi fréquenter des plantations de conifères, plus pauvres d'un point de vue écologique.

Le retour des Martres est d'autant plus important que ces animaux sont les seuls prédateurs de l'Ecureuil gris Sciurus carolinensis, un rongeur originaire d'Amérique du Nord, dont la présence en Grande-Bretagne menace l'existence même de l'Ecureuil roux Sciurus vulgaris natif (là encore, on a une espèce commune sur le continent mais très raréfiée Outre-Manche), par compétition pour la nourriture et aussi par transmission de maladies auxquelles les Ecureuils gris sont résistants.

La pose de nichoirs dans des plantations de conifères est un "coup de pouce" donné par l'Homme pour les Martres, mais elle a aussi un effet positif sur les Ecureuils roux, dont la survie est garantie puisque la prolifération de leurs cousins gris est contrôlée par les Martres. Ces dernières préfèrent les Ecureuils gris aux roux, puisque les premiers sont plus lents et moins agiles.

Source : https://uk.finance.yahoo.com/news/pine-marten-monitoring-technique-provides-112744400.html

Illustration : Martre des pins. Photo Ellis LAWRENCE / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité