Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
31 janvier 2023

INDONESIE - Vers la création de nouveaux parcs marins aux Moluques

Leatherback_sea_turtle_Tinglar,_USVI_(5839996547)

Après l'année record 2022 - qui a vu la création de 5 aires marines protégées dans le secteur - les îles Moluques (Est de l'Indonésie) se préparent à protéger d'autres zones marines dans cette portion de l'Océan Indo-pacifique également appelée "Triangle de Corail" et comparée à l'Amazonie pour sa diversité biologique.

La pêche ne sera pas interdite mais limitée aux embarcations traditionnelles utilisant des appareils non destructeurs pour la faune et l'environnement, ce qui aidera au maintien et à la restauration des ressources halieutiques.

Parmi les aires dont la protection est prévue on peut relever une zone située au Nord de l'île de Buru, fréquentée par les Tortues luths Dermochelys coriacea (espèce vulnérable au niveau mondial, mais dont la situation est critique en Asie et Océanie).

Cette initiative s'inscrit dans la volonté exprimée par le gouvernement indonésien de protéger 10% de ses eaux territoriales d'ici 2030. Actuellement 284.000 km² d'eaux marines sont sous un statut de protection dans ce pays, ce qui correspond aux 2/3 des objectifs précités.

La protection des milieux marins et côtiers a récemment rencontré des succès notables en Indonésie (alors que, l'état de conservation des milieux et de la biodiversité terrestres de ce pays est souvent critique, fait étrange dont les raisons seraient à expliquer), dès lors qu'elle associe les populations locales à l'effort de préservation : par exemple les populations de Raies mantas Mobula birostris, espèce menacée au niveau mondial, ont augmenté dans les années récentes autour de l'archipel des Raja Ampat, à rebours des tendances observées en de nombreux autres lieux.

Source : https://news.mongabay.com/2023/01/maluku-indonesia-marine-protected-areas-mpa-coral-fisheries-sustainability/

Illustration : Tortue luth sur une plage des îles Vierges américaines. Photo U.S. Fish and Wildlife Service Southeast Region / Wikimedia Commons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité