Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
2 février 2023

CANADA - 75.000 ha de forêts protégés en Colombie-Britannique

GrizzlyBearJeanBeaufort

La protection de quelque 75.000 hectares de forêts tempérées des montagnes Selkirk ("vallée Incomappleux") en Colombie-Britannique vient d'être annoncée par la fondation Conservation de la Nature Canada (le plus grand organisme privé de conservation et de restauration écologique de terres du pays).

Située à l'Ouest du Canada et marquée par des influences alpines, continentales, maritimes et arctiques, la province de Colombie-Britannique est connue pour ses forêts tempérées primaires, type de végétation devenu rare dans l'hémisphère Nord. L'écosystème contenu dans les montagnes Selkirk correspond plus précisément aux forêts tempérées "intérieures" qui couvrent 1,4 million d'hectares et s'étendent sur 550 km de long entre les montagnes Rocheuses et Columbia.

La nouvelle aire protégée, qui s'inscrit dans l'objectif de protéger 30% du territoire - et du merritoire - de la province d'ici 2030 (et rappelé à l'échelle nationale lors de la COP 15 de Montréal il y a quelques semaines), est riveraine du Parc National des Monts Glacier sur sa bordure Nord, elle inclut des arbres atteignant parfois les 1.500 ans d'âge.

Du côté de la faune, l'aire est extrêmement riche, accueillant plusieurs grands mammifères dont l'Ours grizzly Ursus arctos horribilis (sous-espèce non-menacée, mais emblématique de la faune nord-américaine et devenue rare ou même disparue dans plusieurs territoires comme la Californie ou le Mexique), le Glouton Gulo gulo, la Chèvre des montagnes rocheuses Oreamnos americanus, et le Caribou Rangifer tarandus caribou (espèce vulnérable). On rencontre aussi la Chauve-souris nordique Myotis septentrionalis (une espèce "quasi-menacée" avec des effectifs sur le déclin) et la Chauve-souris brune Myotis lucifugus (une espèce encore plus menacée puisque classée "en danger" à l'heure actuelle). Les cours d'eau sont l'habitat de poissons comme le Saumon sockeye Oncorhynchus nerka (espèce "béringienne" commune au Pacifique russe et américain, non-menacée à l'échelle globale) et l'Omble à tête plate Salvelinus confluentus (espèce "vulnérable").

La gestion de la vallée a récemment été confiée aux communautés amérindiennes, comme c'est le cas pour d'autres territoires riches en biodiversité dans les Amériques, au Nord (par exemple un autre exemple canadien, concernant 313.000 ha de forêts boréales protégées depuis quelques années) comme au Sud (voir ici un exemple équatorien).

Source : http://thenelsondaily.com/news/large-conservation-announced-near-revelstoke-updated-now-map

Illustration : le puissant Ours grizzly, emblème de la vie sauvage nord-américaine. Photo Jean BEAUFORT / Creative Commons Zero, Public Domain Dedication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité