Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 octobre 2022

CANADA - Vers la protection de la "Tourbière d'Alfred" en Ontario

640px-Moose_in_river_animal_alces_americanus

La province d'Ontario va prochainement instaurer une nouvelle aire protégée près d'Ottawa : la tourbière d'Alfred, sous le statut dit de "parc provincial non opérationnel" (= pas ou peu aménagé pour l'accueil des visiteurs, seul un petit sentier piéton de 273 mètres permet de découvrir une fraction de cet environnement).

Au total, la tourbière recouvre 3.000 ha de zones humides en bon état (originellement elle recouvrait 11.000 ha mais a été largement amputée) et constitue toujours le plus grand milieu de ce type subsistant dans le Sud de l'Ontario, en réalité une vraie relique de l'ère glaciaire. Elle participe au stockage du carbone en grande quantité et, comme toutes les zones humides, elle atténue les excès de précipitations et de sécheresse en accumulant l'eau dans son sol.

La faune y est riche et remarquable : par exemple la tourbière constitue un axe de passage pour les Orignaux ou Elans américains Alces americanus et un habitat de choix pour la Tortue mouchetée Emydoidea blandingii, espèce endémique du Nord-Est de l'Amérique du Nord et "en danger" à l'échelle mondiale. La protection accordée à cet habitat vient étoffer le réseau d'aires protégées fonctionnelles pour cette espèce, qui tend à se développer dans le Sud du Canada (et dont j'ai pu parler à plusieurs reprises dans mon blog) : Grand Marais de Bristol au Québec, rives du Lac Ontario et île de Manitoulin en Ontario.

Source : https://www.ledroit.com/2022/10/18/une-protection-pour-la-tourbiere-dalfred-ed20e28f8602f2f2a4117cc14205e3b7

Illustration : Elan américain ou Orignal. Photo Govtaski David, U.S. Fish and Wildlife Service.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité