Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
15 septembre 2022

ROYAUME-UNI - Une année 2022 exceptionnelle pour les Busards Saint-Martin en Angleterre

Hen_Harrier_(Circus_cyaneus)_(50663680213)

Le cru 2022 s'est avéré exceptionnel pour la reproduction des Busards Saint-Martin Circus cyaneus (rapaces de taille moyenne, vivant dans les landes et les milieux ouverts) en Angleterre, avec près de 120 jeunes à l'envol.

Ce total semble ne jamais avoir été atteint depuis un siècle, le nombre de jeunes à l'envol n'ayant jamais dépassé la centaine d'individus !

Bien qu'assez abondant à l'échelle du continent européen (qui compte environ 150.000 individus matures ; la France en accueille 10.000 couples, ce qui en fait le pays où l'espèce est la plus nombreuse, hors Russie ; cette espèce est considérée comme non menacée en Europe et en France), le Busard Saint-Martin semble être devenu particulièrement rare Outre-Manche où il serait même devenu le rapace le plus en danger.

Le déclin de l'espèce dans le pays est principalement causé par les persécutions illégales réalisées sur les domaines de chasse privés et mal réprimées, malgré une protection légale existant depuis les années 1950 [eh oui, le braconnage des rapaces n'est pas qu'un problème français].

Il est également probable qu'en tant qu'île, l'Angleterre est spécialement difficile à recoloniser par des oiseaux provenant d'autres pays, au contraire de la France et des autres pays de l'Europe continentale [Note : ce phénomène quoique peu connu est assez courant, beaucoup d'espèces animales communes sur le continent sont rares ou inexistantes Outre-Manche, sans être spécialement menacées ou persécutées ; il est plus généralement intéressant de savoir qu'une espèce commune dans un pays peut être très rare ailleurs, même dans des pays voisins, et ceci pour de multiples facteurs].

L'année 2013 a même été une sorte de "nadir" pour l'espèce en Angleterre, avec un succès de reproduction nul.

Inversement, l'embellie des dernières années est due à l'implication des volontaires, des associations et des propriétaires des terres sur lesquelles les Busards se reproduisent. Elle n'en est que plus intéressante, même si le nombre de ces oiseaux ne représente qu'une petite fraction de l'effectif européen ou mondial.

Source : https://www.theguardian.com/environment/2022/aug/26/more-than-100-hen-harriers-fledge-in-england-for-first-time-in-a-century

Illustration : Busard Saint-Martin dans ses quartiers d'hiver au Pakistan. Photo Imran Shah / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité