Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
4 janvier 2022

BRESIL - Près de 300 ha supplémentaires restaurés dans la Forêt Atlantique

1 (3491)

L'ONG Saving Nature vient d'acquérir 294 hectares dans la région dite "de la Forêt Atlantique" près de Rio de Janeiro, en partenariat avec la Réserve écologique de Gupiaçu.

Moins connue que l'Amazonie mais classée parmi les "points chauds de biodiversité" à l'échelle planétaire, la Forêt Atlantique, qui recouvrait à l'origine toute la côte brésilienne (et s'étendait jusqu'au Paraguay et à l'Argentine dans son arrière-pays) a subi une déforestation très intense et précoce, remontant aux premiers temps de la colonisation européenne. Seuls 7% de la superficie forestière originelle, fortement fragmentés, demeurent à l'heure actuelle. La survie de ces vestiges forestiers garantit, entre autres, la fourniture en eau de la ville de Rio de Janeiro.

La restauration de cette forêt est une tâche immense mais les initiatives menées en plusieurs lieux des pays sud-américains concernés sont d'ores et déjà très prometteuses, la forêt se régénérant bien dès lors qu'on lui en laisse la possibilité.

En outre, la réintroduction d'espèces animales localement disparues a pu être réalisée, comme celle des Tapirs à Gupiaçu.

Grâce à cette nouvelle extension, la Réserve écologique de Gupiaçu couvrira désormais près de 11.600 ha.

Samba !

Source : https://www.pr.com/press-release/851102

Illustration : Tapir du Brésil Tapirus terrestris photographié au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité