Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
3 janvier 2022

ROYAUME-UNI - Ils sont vraiment phoque-noménaux : les Phoques gris signent leur retour

Grey_Seal_(Halichoerus_grypus)

Continuons - et terminons - cette période de fêtes avec une autre bonne nouvelle venue du froid (avant de retrouver des actualités plus "tropicales").

Alors qu'ils étaient rares il y a quelques années, les Phoques gris Halichoerus grypus sont en plein "boom" sur les côtes anglaises, et spécialement sur l'archipel des Farne Islands, classé en aire protégée, aux limites de l'Europe occidentale, des pays celtes et du monde scandinave (ce fut le lieu du premier débarquement viking connu hors de Scandinavie !!!).

Aujourd'hui des milliers de femelles mettent bas sur les îles qui composent cet archipel, qui est également un des sites de reproduction des phoques les plus suivis dans le pays, sinon dans le monde. Les comptages de 2019 ont dénombré 2.823 jeunes ("blanchons") et il est très probable que les effectifs actuels (prochain recensement prévu en février de cette année) soient encore plus élevés. En 1956, ils n'étaient que 751.

La densité de Phoques sur l'archipel, à quelques encablures des côtes anglaises [j'y suis déjà allé!] offre un spectacle saisissant, digne de lieux réputés bien plus "sauvages" comme les Galapagos ou l'Antarctique. Cet archipel est sous un statut de protection quasiment séculaire (acquisition par le National Trust depuis 1925).

Naguère considéré comme une espèce en danger, le Phoque gris compte parmi les espèces les plus anciennement protégées au Royaume-Uni (une loi spéciale avait été votée pour eux dès 1914!), pays qui a une responsabilité mondiale dans la protection de l'espèce : environ la moitié des effectifs mondiaux demeure dans les eaux britanniques et irlandaises.

Notons pour terminer que cette évolution positive s'observe aussi, dans une moindre mesure, sur les côtes françaises (Manche et Atlantique) où les populations de Phoques gris vont croissant, probablement sous l'effet de la dynamique favorable sur les côtes anglaises voisines.

Bonne année 2022 !

Source : https://www.theguardian.com/environment/2021/dec/02/it-is-phenomenal-farne-islands-seal-numbers-expected-to-reach-new-high

Illustration : un Phoque gris en mer. Photo Dunpharlain / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité