Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
16 mars 2020

ETATS-UNIS - 3 naissances chez les Baleines franches au large de la Géorgie et de la Floride

800px-Eubalaena_glacialis_with_calf

L'histoire que je présente maintenant est celle d'une des espèces de mammifères marins parmi les plus rares au monde, la Baleine franche de l'Atlantique Nord Balaena glacialis.

Classée "en danger" à l'heure actuelle, cette espèce a tout d'abord été historiquement décimée par l'industrie baleinière, ce qui lui a valu sa disparition virtuelle des côtes européennes, les derniers troupeaux se maintenant au large de l'Amérique. Mais, alors que les effectifs d'un grand nombre d'espèces de baleines (Baleine grise de Californie, Baleine à bosse, Rorqual commun, Rorqual bleu, etc...) ont pu se relever après les mesures de protection qui leur ont été garanties à l'échelle nationale et internationale, la population des Baleines franches atlantiques est restée très petite et dans une situation fort précaire, aggravée par les collisions avec les navires, les étouffements dans des filets de pêche, le changement climatique, etc...

Certaines des dernières années n'on vu aucune naissance et plusieurs décès, chez une population qui n'excède pas quelques centaines de têtes (inutile de dire que dans ce contexte chaque naissance compte).

Cette année en tout cas aura vu la naissance de 3 jeunes ainsi que l'a annoncé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les nouveaux-nés ont été observés au large des côtes floridiennes et géorgiennes, où les baleines prennent leurs quartiers d'hiver avant de passer l'été dans l'Arctique.

Les 3 mamans sont âgées de 18 à 28 ans, des jeunottes pour une espèce qui peut potentiellement atteindre les 100 ans d'âge. Elles n'en sont pas moins à leur 2ème à 4ème enfant.

La naissance des 3 baleineaux est évidemment un signe d'espoir pour l'espèce, qui a survécu à plusieurs crises intenses dans les dernières décennies (siècles?), l'enjeu est maintenant de réduire les mortalités causées par les activités humaines, ce à quoi s'emploient aussi les autorités maritimes étasuniennes et canadiennes depuis quelques années.

Source : https://globalnews.ca/news/6510017/north-atlantic-right-whale-calves-florida-georgia/

Illustration : une Baleine franche de l'Atlantique Nord et son baleineau. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent ! Très heureux de découvrir votre blog . J'avais loupé ça. Je suis un peu ce que disent les canadiens via "baleines en direct". : https://baleinesendirect.org/magazine/
Répondre
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité