Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
7 avril 2020

AMERIQUE DU NORD - Le Canard carolin, héros méconnu de la conservation

1 (1654)

Volatile prisé des zoos et des élevages privés en raison de son beau plumage, le Canard carolin Aix sponsa n'est pas une espèce en voie de disparition, avec un effectif estimé à 3,5 millions d'oiseaux à l'état sauvage (et une tendance à l'augmentation). Il est pourtant étonnant de savoir que cet oiseau répandu du Sud du Canada jusqu'au Nord du Mexique et à l'île de Cuba avait failli disparaître au tournant du 20ème siècle, victime de la destruction de son habitat de forêts humides et de la chasse.

Sa protection graduelle, qui est un modèle en son genre, est encore plus méconnue du grand public (au contraire d'espèces plus charismatiques comme le Pygargue à tête blanche ou le Condor de Californie, pour ne parler que d'espèces nord-américaines).

Dès 1918 un moratoire sur sa chasse a été institué sur le territoire des Etats-Unis, en vigueur jusqu'en 1940, période où les populations de Canards carolins avaient suffisamment remonté. Cette mesure a été complétée par la pose de nichoirs artificiels à partir des années 1930 puis par des législations favorables à la conservation et à la restauration des zones humides.

Aujourd'hui les associations de protection de la nature s'affairent, en lien avec les propriétaires et les pouvoirs publics, à maintenir en bon état les milieux où il vit (et qui sont vitaux pour un grand nombre d'autres espèces, parfois plus menacées telles la Grive des bois Hylocichla mustelina), comme la basse vallée du Mississippi.

Source : https://abcbirds.org/bird/wood-duck/

Illustration : Canard carolin (Aix sponsa) au Zooparc de Beauval (France). Photo ALexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité