Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
9 février 2024

HAWAII (ETATS-UNIS) - Obscure... mais sauvée de l'extinction

640px-Acrocephalus_familiaris_-Laysan,_Northwestern_Hawaiian_Islands,_USA-8_(1)_(cropped)

Le mois dernier, je vous avais parlé de quelques espèces d'oiseaux dont le statut de conservation s'est amélioré ces dernières années. Parmi celles-ci, la Rousserolle obscure Acrocephalus familiaris ou "Millerbird" ("l'oiseau-meunier") endémique de l'archipel hawaïen.

Cet oiseau revient de très loin : en 2000, l'espèce avait été classée "en danger critique d'extinction" avec une seule population survivante sur l'île de Nihoa, petit "caillou" de 72 ha. Récemment les efforts de conservation ont conduit à une augmentation de ses effectifs et au reclassement de ce passereau en espèce "simplement" en danger.

En particulier la réintroduction de 50 oiseaux sur l'île de Laysan, une île plus grande dépassant 400 ha de superficie, d'où cet oiseau avait disparu au début du 20ème siècle en même temps que 2 autres espèces d'oiseaux (la Marouette de Laysan Zapornia palmeri et l'Apapane de Laysan Himatione fraythii qui elles ont disparu pour toujours), du fait d'espèces invasives comme les Lapins, pourtant éliminés dès 1923. Il aura néanmoins fallu attendre 2011-2012 pour voir les Rousserolles revenir sur l'île de Laysan.

Aujourd'hui on compte environ 900 Rousserolles sur l'île de Nihoa, et plusieurs centaines sur Laysan (les dernières estimations précises indiquaient 164 oiseaux en 2014, valeur très probablement inférieure aux populations actuelles).

Si le groupe des Rousserolles (Acrocephalus sp.) compte 43 espèces répandues à travers toute l'Eurasie, l'Afrique et l'Océanie (dont la Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus présente un peu partout en Europe), certaines espèces insulaires ont disparu ou sont menacées, justifiant pour ces dernières des actions de protection parfois énergiques.

La réintroduction des Rousserolles sur Laysan s'inscrit dans le cadre plus général de la restauration écologique de cette île, partie intégrante du site de Papahānaumokuākea inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette île reste d'un grand intérêt écologique avec une avifaune riche comprenant deux espèces d'Albatros, le Canard de Laysan Anas laysanensis et le Psittirostre de Laysan Telespiza cantans, tous endémiques ou quasi-endémiques de l'île.

C'est aussi un motif d'espoir pour la restauration des populations d'oiseaux de l'archipel hawaïen, qui connaît encore sur ses îles principales à l'heure actuelle un taux d'extinction des oiseaux parmi les plus élevés au Monde - en dépit des efforts de conservation et des importantes sommes d'argent dépensées -. L'avifaune de ces îles, coupée du reste du monde pendant des milliers d'années, semble en effet exceptionnellement fragile à l'égard des espèces invasives.

Source : https://abcbirds.org/news/millerbird-downlisting-2023/

Illustration : une Rousserolle obscure (quoique très jolie) photographiée sur l'île de Laysan. Photo R Kohley of U.S. Fish & Wildlife Service - Pacific Region's / Creative Commons Attribution 2.0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité